Solaire : où sont ces friches industrielles transformées en centrales de 21 GWh ?

Alors que le Zan (zéro artificialisation nette des sols) fait partie des réglementations dans le viseur de la simplification de certains responsables politiques, voici un exemple de réaménagement de friches industrielles en installations de production d'énergie renouvelable. Le producteur français indépendant Corsica Sole est en train de faire sortir de terre deux centrales photovoltaïques d'une puissance cumulée de 18 mégawatts-crête à Pithiviers, dans le Loiret, et à Cirey-sur-Vezouze, en Meurthe-et-Moselle.
Les deux sites, dont la mise en service est prévue à l'été 2025 pour une production attendue de 21 gigawattheures par an - soit l'équivalent de la consommation annuelle de 12.000 habitants, chauffage inclus -, devraient éviter l'émission d'environ 6.500 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.
Dans l'immédiat, c'est le financement des deux nouvelles centrales solaires qui vient d'être finalisé. Pour Eliot Marvie, chargé de financements structurés chez Corsica Sole, la réhabilitation de ces anciens sites industriels pour y implanter une production d'énergie bas-carbone et locale traduit un "engagement pour un mix énergétique plus durable, au bénéfice des territoires et de la souveraineté énergétique française".
Une "innovation financière au service de la transition énergétique"
La banque Société Générale, avec le conseil financier de la société Monte Cristo Advisory, a apporté les fonds nécessaires aux deux projets portés par Corsica Sole. L'investissement dans les installations de production d'ENR, qui peut souvent soulever des questions, voire des défis, semble en l'occurrence avoir trouvé une réponse adaptée.
La directrice adjointe des financements de projets ENR de l'entité Corporate Finance du réseau SG, Maud Le Herissier, présente ces financements comme "des solutions financières innovantes et responsables pour le développement des ENR en France". L'opération en question "démontre la capacité d'innovation financière au service de la transition énergétique", complète Arnaud Bardy, fondateur de Monte Cristo Advisory.
Un montage financier qui fera peut-être des émules. À l'heure actuelle, Corsica Sole totalise 125 MWc de centrales PV et 160 MWh d'installations avec stockage d'énergie en exploitation. Son portefeuille de projets solaires dépasse les 3 GW, et l'entreprise souhaite aussi se développer dans le domaine de la production d'hydrogène renouvelable.
Lire aussi
-
Le monde en devenir : attention, grands dangers !
-
Entre hausse des prix de l'électricité et baisse des aides publiques, l'autoconsommation gagne du terrain
-
"L’électrification est le meilleur moyen d’accélérer l’efficacité énergétique", plaide Schneider Electric
-
Solaire thermique : comment passer à la vitesse supérieure, et vite ?
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- AS Emploi Loudun
Plombier chauffagiste confirmé (H/F)
- Anvolia