Setec et Encis s'associent pour créer un centre d'études dédié à l'environnement

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 10 décembre 2025
© Setec/Luc Bertrand
L'équipe dirigeante de Setec.
ACTEURS. La filiale du groupe d'ingénierie spécialisée dans l'énergie et le bureau d'études indépendant reconnu pour ses évaluations environnementales ont noué un partenariat dédié aux projets urbains, énergétiques ou encore industriels.

C'est une alliance qui permet de mobiliser plus de 260 spécialistes autour des questions environnementales : Setec Énergie Environnement, la filiale du groupe d'ingénierie Setec spécialisée dans la transition écologique et énergétique, et le bureau d'études indépendant Encis Environnement s'associent pour créer un centre d'études et d'ingénierie dédié aux enjeux environnementaux. Des ingénieurs, des naturalistes, des spécialistes de l'air, du climat ou encore des énergies renouvelables vont ainsi proposer "une offre intégrée" aux projets urbains, énergétiques ou encore industriels.

"Cette alliance vient sceller une complémentarité naturelle entre deux entreprises animées par des valeurs communes : l'indépendance, la rigueur scientifique et la proximité avec les territoires", réagit Sylvain Le Roux, directeur général adjoint d'Encis Environnement, dont l'expérience des 110 collaborateurs en matière d'évaluation environnementale de la filière solaire photovoltaïque est reconnue. L'opération se traduit par une prise de participation de 53 % de Setec Énergie Environnement dans le BE, les associés historiques de ce dernier conservant les 47 % restants. Pour Stéphane Bicocchi, directeur général de Setec Énergie Environnement, "ce rapprochement nous donne les moyens d'aller plus loin, ensemble".

Le nouvel ensemble ainsi constitué se positionnera également sur des programmes de recherche et développement et sur de la maîtrise d'oeuvre environnementale. "Nous exploitons et densifions, par nos relevés de terrain, les données académiques disponibles", illustre le directeur général d'Encis Environnement, François Pigaux. "Ce rapprochement ouvre de nouvelles perspectives de marché, consolide nos savoir-faire et nous confère une taille critique qui fera de nous un partenaire de choix pour les acteurs publics et privés de la transition écologique", complète Michel Kahan, à la tête du Groupe Setec.


Actualités

Sélection produits