Ingénierie : l'opérateur R3 acquiert le bureau d'études EPM

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 10 juillet 2025
© iStock/Makhbubakhon Ismatova
Photo d'illustration
ACTEURS. Le spécialiste des solutions de décarbonation et d'efficacité énergétique des entreprises annonce l'acquisition du bureau d'études spécialisé notamment dans les chantiers de performance énergétique et de déploiement d'ENR.

Du nouveau dans le secteur de l'ingénierie technique. R3, spécialiste des solutions de décarbonation et d'efficacité énergétique des entreprises, annonce l'acquisition du bureau d'études EPM, spécialisé pour sa part dans la conception, le dimensionnement et le pilotage des chantiers de performance énergétique et de déploiement d'énergies renouvelables.

Basé à Lyon et à Paris, le BE structure son offre autour de trois activités : l'ingénierie fluide et thermique, la conception et le dimensionnement de systèmes CVCP-électricité-GTB-ENR (photovoltaïque, géothermie, réseaux de chaleur), et l'accompagnement stratégique via des audits énergétiques et des trajectoires de décarbonation. L'entreprise compte 140 clients et a vu son chiffre d'affaires "multiplié par 3,6 sur les trois dernières années", indique un communiqué de R3.

Le directeur général d'EPM, Olivier Garnier, qualifie l'acquisition par R3 de "formidable opportunité", espérant "franchir un cap" dans le développement de la société. "Notre expertise dans les projets de conception technique et thermique trouve un nouvel élan au sein d'un écosystème engagé et ambitieux", affirme-t-il.

Le fondateur et président de R3, Frédéric Rodriguez, parle quant à lui d'une "étape décisive" dans l'histoire de son entreprise : "En intégrant des compétences techniques de haut niveau, nous renforçons notre capacité à concevoir des trajectoires énergétiques ambitieuses, mesurables et durables". Fondé en 2021, R3 dispose à ce jour d'un portefeuille de 1.400 clients.


Actualités

Sélection produits