Confort d'été : l'exécutif inaugure un nouveau programme de rénovation financé par les CEE

Le réchauffement climatique rend le sujet de l'inconfort d'été incontournable pour les logements. C'est donc pour tenter d'adapter le parc bâti à la multiplication des vagues de chaleur que Roquelaure et Bercy ont mis sur pied le programme Adapt Bâti Confort. Prévu dans le Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) présenté au printemps par la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, il doit permettre de "dynamiser le marché et de soutenir la filière des solutions françaises de rafraîchissement à faible impact environnemental", indique un communiqué du Gouvernement.
L'arrêté de création du programme a été publié le 7 août au Journal officiel et est entré en vigueur dès le 8 août. Financé par les Certificats d'économie d'énergie (CEE), il pourra soutenir jusqu'à 9 millions d'euros de projets, soit 1,13 térawattheure-cumac. Dans ce cadre, "l'industrie se met au service des citoyens pour mieux nous adapter au changement climatique", affirme Marc Ferracci, le ministre de l'Énergie et de l'Industrie. D'abord en développant, puis en massifiant "des solutions industrielles innovantes permettant de rafraîchir les bâtiments tout en limitant la consommation d'énergie".
Faire émerger une cinquantaine d'opérations d'adaptation de bâtiments existants
Dans le détail, Adapt Bâti Confort ambitionne de faire émerger une cinquantaine d'opérations d'adaptation de bâtiments existants recourant à des solutions passives ou des équipements de rafraîchissement, et qui ont levé leurs contraintes d'installation et d'exploitation. En parallèle, le programme compte suivre et évaluer ces projets dans le temps "avec une méthode robuste et multicritères permettant d'identifier les gains de confort, les économies d'énergie, les réductions des émissions carbone ou encore le coût".
L'idée est également de constituer et d'animer un réseau allant "jusqu'à 500 collectivités, 3.000 acteurs du bâtiment, de l'immobilier et de l'aménagement, 300 prescripteurs (architectes, bureaux d'études, etc)", et de communiquer sur les informations et retours d'expériences, notamment auprès du grand public et des élus. Deux opérateurs de l'État et un organisme public se partageront le pilotage du programme Adapt Bâti Confort : l'Ademe (Agence de la transition écologique), le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).
Lire aussi
-
Photovoltaïque : la CRE dévoile les contours de l'appel d'offres "simplifié" du S21
-
L'arrêté abaissant le coefficient d'énergie primaire est paru, le secteur toujours divisé
-
CEE : qu'est-ce qui change avec le 73e arrêté ?
-
L'État lance un crédit d'impôt pour faciliter la rénovation énergétique en Outre-mer
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- VINCI ENERGIES FRANCE TERTIAIRE GRAND OUEST
Responsable d'affaires CVC PB Flow Business F/H

- Domino RH Rennes