Qui sont les lauréats de cet appel à projets pour des pompes à chaleur hybrides sans unité extérieure ?

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 14 mai 2025
Crédit photo iStock/SergeyKlopotov
Photo d'illustration
INNOVATION. Cinq acteurs du logement et de l'énergie ont conjointement lancé un appel à projets pour développer des nouvelles solutions de chauffage combinant les atouts de la chaudière gaz et ceux de la pompe à chaleur air-eau. Les trois lauréats sont désormais connus.

L'hybridation des systèmes CVC va pouvoir bénéficier d'un nouveau souffle d'innovation. Suite à un appel à projets conjointement lancé par l'Union sociale pour l'habitat (USH), l'association Coénove, l'Association des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid (AICVF), Cegibat et GRDF, de nouvelles solutions de chauffage combinant les atouts de la chaudière gaz et ceux de la pompe à chaleur air-eau devraient émerger sur le marché français.

Partant du principe que le déploiement des Pac hybrides est pénalisé par un certain nombre de contraintes, notamment au sujet de l'installation de l'unité extérieure - façades classées, espaces insuffisants ou inadaptés, proximité immédiate avec des voisins... -, ces acteurs du logement et de l'énergie ont souhaité aider les appareils hybrides à relever le défi du logement collectif.

Limitation de la puissance de la Pac

L'appel à projets "visait le développement de prototypes fonctionnels de Pac hybrides destinés à des appartements déjà équipés d'une chaudière murale gaz et dont la configuration ne permet pas d'opter pour une Pac électrique ou hybride", explique GRDF sur sa plateforme Just Decarb. D'après la même source, trois lauréats ont été annoncés : le Groupe Ariston, De Dietrich et Immergas.

Le jury leur a reconnu la capacité à "s'affranchir d'un module extérieur en faisant le choix d'une solution entièrement intérieure et murale, ultra-compacte". Dans le détail, les trois industriels proposent des concepts qui limitent la puissance de la Pac entre 1 et 3 kilowatts thermiques, tout en améliorant les performances et les flux d'air de la Pac comme de la chaudière.

En outre, et comme la tendance actuelle l'impose, ils ont fait le choix du propane dans l'optique de réduire l'impact environnemental des équipements. Les premiers prototypes sont désormais attendus.


Actualités

Sélection produits