Pour Wilo, les économies d'énergie passent par les équipements intelligents

Par   Bernard REINTEAU

Actualités
Publié le 24 février 2025
Georges Carvalho, directeur prescription chez Wilo.
Bernard Reinteau pour XPair
Georges Carvalho, directeur prescription chez Wilo.
FOCUS INNOVATION. Le fabricant de pompes et circulateurs mise sur ses produits éprouvés pour inciter les gestionnaires du tertiaire à lancer leurs projets de modernisation. Il planche aussi sur les nouvelles normes de performance des moteurs ainsi que sur la délicate gestion de l'eau.

Dans le cadre de la neuvième édition d'EnerJ-Meeting Paris, qui s'est tenue le 11 février 2025 au Carrousel du Louvre, de nombreux exposants ont présenté leurs solutions en matière d'efficacité énergétique et environnementale. XPair vous propose une sélection, évidemment non exhaustive, des produits et services qui ont retenu son attention, en laissant les professionnels expliquer l'intérêt de leur innovation.

Wilo : des composants communicants au service des économies d'énergie

Georges Carvalho, directeur prescription chez Wilo :

"Nous mettons en avant des produits premium qui ont fait leurs preuves en termes d’économies d’énergie sur le parc existant. Ce sont des pompes et des circulateurs à haut rendement de nouvelle technologie, disponibles depuis plusieurs années, et les exploitants constatent la réduction des consommations d’énergie et un retour sur investissement rapide, en moyenne de deux ans et demi.

Sur les petits équipements, la réglementation européenne demande un indice d’efficacité énergétique (EEI) inférieur ou égal à 0,23 ; chez nous, il est de 0,17. Pour les pompes, les rendements doivent être supérieurs à 0,7 ; nous atteignons 0,9.

Outre les arguments énergie et décarbonation, dans le tertiaire, ces matériels communicants – le comptage d’énergie consommée par l’appareil, mais surtout de la chaleur et du froid distribués dans les bâtiments et adressés aux logiciels de gestion technique – sont adaptés aux projets de modernisation des locaux dans le cadre de l’application des décrets Éco Énergie Tertiaire et Bacs.

Nos développements sur les moteurs portent sur les nouvelles normes de performance IE6, qui peuvent être atteintes avec des moteurs à aimants permanents innovants. L’un des nouveaux sujets à explorer est celui de la gestion et de la récupération des eaux pluviales - une préoccupation à replacer dans le cadre de la maîtrise globale des consommations d’eau.

Ce domaine intéresse les maîtres d’ouvrage et il va donner lieu à de nouveaux aménagements, comme une maintenance spécifique. Les demandes sont formulées par les exploitants de locaux tertiaires ou de grandes surfaces commerciales qui implantent des équipements en toiture et exploitent cette ressource pour le nettoyage ou l’arrosage."


Actualités

Sélection produits