Avec cet outil, les professionnels peuvent estimer les aides à la rénovation pour leurs clients

La transition énergétique du bâtiment passera notamment par la rénovation thermique des logements, qui passera elle-même par une bonne connaissance des dispositifs d'aide mis en place par les pouvoirs publics à cet effet. C'est dans cette optique que Mes aides réno, le simulateur officiel des aides à la rénovation des logements, vient d'être intégré à la plateforme Pro'réno, qui met à disposition des entreprises du bâtiment des ressources sur cette thématique.
Financé et conçu par l'État (via la Direction interministérielle du numérique et le Secrétariat général à la planification écologique), et en partenariat avec France Rénov', le projet permet désormais aux artisans en rendez-vous avec leurs clients de réaliser une simulation sur le montant des aides auxquelles ces derniers peuvent prétendre, de Ma prime rénov' à l'éco-prêt à taux zéro en passant par les certificats d'économies d'énergie et les exonérations de taxes foncières.
Bientôt de nouvelles fonctionnalités
Accessible gratuitement aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, l'outil est censé apporter une réponse rapide et claire aux professionnels comme aux particuliers, face à des dispositifs nombreux, pas toujours simples à appréhender et qui peuvent parfois s'entremêler.
Les propriétaires, futurs ou actuels, en individuel comme en collectif, doivent d'abord répondre à une série de questions (relative à leur situation et à leur logement) avant de recevoir une estimation précise et actualisée des aides correspondant à leur projet. Des modules spécialisés par type de travaux ou d'aides permettent de peaufiner le résultat.
Mes aides réno "propose également d'être mis en relation avec le conseiller France Rénov' le plus proche", détaille le site d'information du Gouvernement. Celui-ci prévient cependant que le calculateur "fonctionne actuellement pour les logements en France métropolitaine" et qu'il devrait "s'enrichir progressivement de nouvelles fonctionnalités, intégrant notamment des informations sur les aides locales".
Lire aussi
-
Trois start-ups primées pour leurs innovations en faveur du bâtiment durable
-
L'École du génie climatique passe au niveau supérieur
-
Photovoltaïque : le Gouvernement veut sabrer les aides, la filière tire la sonnette d'alarme
-
La filière énergie actualise sa stratégie industrielle pour rester dans la course