Les équipements électriques et climatiques dépassent les 5.000 déclarations environnementales

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 6 octobre 2025
génie climatique
© iStock/Grafner
Illustration d'un technicien intervenant sur un climatiseur.
ZOOM. L'association PEP Ecopassport a annoncé que sa base de données comptait désormais plus de 5.000 profils environnementaux de produits électriques, électroniques et de génie climatique.

La transparence et la traçabilité environnementales des équipements de CVC sont de plus en plus concrètes. L'Association PEP Ecopassport, qui vient de tenir sa 16e assemblée générale, a indiqué pour l'occasion que sa base de données comptait désormais plus de 5.000 profils environnementaux de produits (ou PEP) électriques, électroniques et de génie climatique.

Fondée en 2009 par les industriels de ces différents secteurs, soutenus par des institutions et des syndicats professionnels français et européens, l'association a pour objectif de standardiser et de promouvoir les pratiques et méthodologies d'évaluation de la performance environnementale de leurs produits. Conformément aux normes ISO 14025 et EN 50693, elle définit la gouvernance, l'élaboration, la vérification et la publication des PEP, et aurait donc constaté une forte accélération de son activité depuis deux ans.

En effet, quelque 1.800 nouveaux PEP ont été enregistrés en 2024, ce qui représente une augmentation de 100 % sur un an. Pour le directeur du développement des PEP, Julien Morganti, "dépasser les 5.000 PEP actifs constitue une étape importante pour notre association". Chacune de ces déclarations "représente une avancée vers des évaluations de cycle de vie plus précises et des choix responsables dans le secteur des produits électriques, électroniques et numériques".

Hausse de la demande en Europe et en Amérique du Nord

Si l'association juge ce phénomène "enthousiasmant", elle se prépare néanmoins à développer son offre de services pour pouvoir répondre à des besoins toujours plus nombreux de la part des professionnels. Ceux-ci doivent en effet composer avec les réglementations française (RE2020) et européenne (directive sur la performance énergétique des bâtiments – EPBD –, règlements sur les produits de construction – RPC – et sur l'écoconception pour des produits durables – ESPR...) et l'intégration des enjeux climatiques dans les stratégies des entreprises, d'où la hausse des données environnementales mises à disposition.

"Il est intéressant de noter que la demande de PEP augmente aussi bien en France que dans le reste de l'Europe et même aux États-Unis, ce qui montre que cette tendance ne s'explique pas seulement par la réglementation : il correspond à une véritable prise de conscience à laquelle nous sommes en train de répondre", analyse Virginie Gatin, à la tête de l'Association PEP.

Cette dernière a donc actualisé et élaboré de nouvelles règles spécifiques aux produits, ou PSR, dans l'optique d'harmoniser les règles de calcul dans les catégories d'équipements couvertes par le programme PEP. En complément, des partenariats ont été signés avec deux autres programmes opérateurs qui ont adopté des PSR mis au point par PEP Ecopassport, et qui prévoiraient d'en adopter encore d'autres.


Actualités

Sélection produits