Les aides dédiées aux pompes à chaleur évoluent à partir du 1er janvier

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 19 décembre 2025
© iStock/welcomia
Illustration d'un technicien intervenant sur l'unité extérieure d'une pompe à chaleur.
CHAUFFAGE. Le dernier arrêté relatif au Coup de pouce CEE sur les pompes à chaleur est paru au Journal officiel. Il implique plusieurs modifications qui entrent en vigueur le 1er janvier 2026.

Changement en vue pour les pompes à chaleur. Lors de la présentation de la 6e période des CEE (Certificats d'économies d'énergie), la DGEC (Direction générale de l'énergie et du climat) avait annoncé que le Coup de pouce sur les Pac hybrides touchait à sa fin.

Des précisions ont été apportées avec la publication de l'arrêté du 15 décembre 2025, modifiant des dispositions relatives aux fiches d'opérations standardisées BAR-TH-171 "Pac de type air/eau" et BAR-TH-172 "Pac de type eau/eau ou eau glycolée/eau" dans le cadre du dispositif des CEE.

D'après Effy, le texte fait évoluer la méthode de calcul des aides. Jusqu'à présent, étaient pris en compte les revenus, la zone géographique, la superficie à chauffer (avec cinq paliers), l'Etas (efficacité énergétique saisonnière, avec quatre paliers) ainsi que les modalités d'utilisation de la pompe à chaleur – en chauffage seul ou en combiné avec l'eau chaude sanitaire.

Modification des critères de calcul

À compter du 1er janvier 2026, seuls les quatre premiers critères sont retenus, et deux d'entre eux sont simplifiés : la surface de chauffe est limitée à trois paliers, avec un plafonnement à 90 m² ; l'Etas, à deux paliers : inférieur ou supérieur à 140 % dans le cas des unités aérothermiques, inférieur ou supérieur à 170 % pour les modèles géothermiques.

Le délégataire CEE indique par ailleurs que "le cumul avec le Coup de pouce sur le CET (chauffe-eau thermodynamique) n'est plus possible". Cela entraîne mécaniquement une baisse de 40 % du montant maximal du Coup de pouce Pac. Toujours selon Effy, les ménages peuvent continuer à cumuler ce dernier avec MaPrimeRénov' "dans la limite des règles de l'écrêtement".


Sélection produits