Le Club de l'amélioration de l'habitat alerte sur un marché de la rénovation "complexe"

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 13 février 2026
© iStock/Wirestock
Des immeubles d'habitation parisiens en copropriété.
STRATÉGIE. L'association rappelle néanmoins l'important "potentiel annuel dormant" de ce marché et propose ainsi plusieurs outils et structures de travail pour mobiliser l'ensemble des acteurs sur le sujet.

L'année 2026 sera-t-elle "charnière" pour l'entretien-rénovation du parc résidentiel ? C'est en tout cas le postulat formulé par le Club de l'amélioration de l'habitat (CAH), qui vient de dévoiler sa feuille de route pour les 12 prochains mois. Regroupant des acteurs publics et privés du bâtiment, l'association résume sa mission en un triptyque "mesurer-comprendre-agir" dans l'objectif de dynamiser le marché de la rénovation pour les 25 millions de logements privés et 5 millions de logements sociaux que compte la France.

Mais dans le contexte politique et économique actuel, le CAH considère que l'exercice qui débute sera "complexe". "Le marché de l'entretien-rénovation est bousculé" et "doit aussi faire face à d'autres facteurs : attentisme, baisse des aides, fraudes...", analyse Jean-Pascal Chirat, délégué général du club. Et d'estimer qu'il a pourtant un rôle à jouer, aussi bien vis-à-vis de ses retombées économiques, que de l'atteinte des objectifs environnementaux et de l'amélioration globale du cadre de vie.

"D'autant qu'on estime que ce marché revêt, au-delà des résultats enregistrés ces dernières années, un potentiel annuel dormant d'environ 20 milliards d'euros", souligne le responsable. D'où la volonté du CAH de mobiliser l'ensemble des acteurs sur le sujet, ce qui passera par la livraison de plusieurs études et enquêtes "constitutives d'un Observatoire singulier du marché de l'entretien-rénovation". De même, les groupes de réflexion constitués au sein du club s'attelleront en priorité cette année aux transitions "environnementale, climatique et démographique".

Le Club de l'amélioration de l'habitat propose enfin un "laboratoire territorial", chargé d'élaborer "des méthodologies appliquées de la rénovation de l'habitat dans son environnement local" par le biais d'innovations et d'expérimentations. Plusieurs recommandations devraient être formulées par ses soins dans le courant de l'année, à destination des usagers, des collectivités et des professionnels du bâtiment.


Actualités

Sélection produits