La filière électrique réclame de nouveau la publication de la PPE 3

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 17 juillet 2025
© iStock/HJBC
L'Assemblée nationale.
POLITIQUE. Seize organisations professionnelles prennent une nouvelle fois la plume pour demander au Gouvernement de publier "sans délai" le décret fixant la troisième version de la Programmation pluriannuelle de l'énergie. Elles mettent en avant la concurrence étrangère exacerbée à l'œuvre dans le secteur.

La filière électrique s'impatiente. Après avoir dénoncé l'"incohérence" des politiques publiques en matière de transition énergétique et plaidé pour un "marché qui fonctionne", ses représentants prennent une nouvelle fois la plume pour demander au Gouvernement de publier "sans délai" le décret fixant la troisième version de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Cette nouvelle communication intervient trois mois après un courrier similaire, et dans la foulée des votes de l'Assemblée nationale et du Sénat en faveur des articles 3 et 5 de la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur de l'énergie. Aux yeux des 16 organisations ayant paraphé ce manifeste commun (voir encadré), les "bases juridiques" sont donc réunies pour permettre la publication tant attendue de la PPE 3.

Deux ans de retard

"Un tel signal fort offrirait la visibilité indispensable aux acteurs industriels, tout en permettant au Parlement de consolider ces orientations dans la loi", expliquent-elles. "Avec un objectif fixé à 560 TWh d'électricité décarbonée en 2030, dont au moins 200 TWh renouvelables, le texte voté par les deux chambres offre désormais une assise législative stabilisée et partagée pour notre stratégie énergétique", sachant que l'exécutif a jusqu'à présent repoussé le débat autour de la PPE à la rentrée de septembre.

Les signataires rappellent au passage que le texte a déjà fait l'objet de "quatre années de travail et d'une concertation approfondie" avec toutes les parties prenantes, et qu'il serait à ce titre "temps d'acter ce travail collectif" après "deux années de retard, préjudiciables au secteur". La filière électrique française souligne en outre la concurrence étrangère exacerbée à l'œuvre dans le secteur de l'énergie, tiraillé entre "le recours aux énergies fossiles aux États-Unis et l'accélération des investissements dans les énergies décarbonées en Chine".

Électrifier, "un axe central" de la politique énergétique

Une raison supplémentaire pour ne pas rater le train de la transition et substituer aux combustibles fossiles importés dans le bâtiment "une électricité décarbonée produite en France". Mais les organisations mettent en garde : "Toutes les technologies d'électrification seront nécessaires et doivent être mobilisées", alors que les débats sur la PPL Gremillet ont donné l'occasion à certains partis politiques de mener une croisade contre les énergies renouvelables. Celles-ci sont pourtant "indispensables à notre système électrique", martèlent les professionnels.

Dans ces conditions, publier enfin le décret de la PPE 3 "rappellerait à tous la complémentarité entre le nucléaire et les ENR électriques". Quoi qu'il en soit, l'électrification est présentée comme "un axe central" de la politique énergétique de la France. Une position visiblement partagée par Matignon, qui a récemment abaissé le coefficient d'énergie primaire  (Cep) utilisé dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE), ce qui a fait bondir plus d'une association du secteur.

Les 16 organisations signataires : l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), Enerplan, ELE (Syndicat professionnel des entreprises locales d'énergie), France Hydroélectricité, la FFIE (Fédération française des intégrateurs électriciens), France Renouvelables, le SER (Syndicat des énergies renouvelables), l'UFE (Union française de l'électricité), Cleantech for France, la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication), le Gifam (Groupement des marques d'appareils pour la maison), le Gimelec (Groupement des entreprises de la filière électronumérique française), Ignes (Alliance des industriels des solutions électriques et numériques), l'Uneleg (Union nationale des entreprises locales d'électricité et de gaz), Promotelec et le Serce (Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique).


Actualités

Sélection produits