La biomasse solide atteint un plateau de consommation en Europe

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 13 février 2026
© iStock/ronstik
Des bûches et des granulés de bois pour le chauffage.
ZOOM. L'Observatoire des énergies renouvelables s'est penché sur l'évolution de l'utilisation de biomasse solide dans l'Union européenne en 2024. La France se démarque aux côtés de deux autres pays.

Le chauffage au bois revient à sa moyenne historique sur le continent européen. Dans l'édition 2025 de son baromètre EurObserv'ER consacré à la biomasse solide et soutenu par l'Ademe (Agence de la transition écologique), l'Observatoire des énergies renouvelables (Observ'ER) s'est penché sur l'évolution de la consommation de bois-énergie dans l'Union européenne au cours de l'année 2024 : en s'établissant à 94,8 mégatonnes d'équivalent pétrole, celle-ci a légèrement reculé de 0,6 % en comparaison à 2023.

"Cette baisse, nettement moins marquée que celles observées en 2022 et 2023, confirme un retour progressif vers les niveaux observés avant le Covid, après les fortes turbulences liées à la crise énergétique et un pic de consommation à 104,8 Mtep en 2021", analysent les auteurs.

Toujours selon eux, "les conditions climatiques exceptionnellement douces, qui ont réduit les besoins de chauffage à l'échelle européenne, ainsi que la normalisation des marchés de l'énergie après la flambée des prix du gaz et des granulés de bois fin 2022, expliquent également le repli de la consommation d'énergie issue de la biomasse solide en 2024".

Nette progression de la production d'électricité à partir de biomasse solide en France

La stagnation est aussi de mise pour l'électricité produite à partir de biomasse solide : atteignant 78,1 térawattheures, ce qui représente une baisse contenue à 0,9 % sur un an, cette dernière limite la casse après une chute bien plus brutale survenue entre 2022 et 2023.

La tendance varie cependant fortement d'un pays à l'autre : avec 10,1 TWh, l'Allemagne demeure le premier producteur européen en dépit d'un petit recul, quand la Suède et la Finlande enregistrent des retraits plus sévères, respectivement -13,8 % et -8,3 %. Quant à la France, elle fait partie du trio de pays bénéficiant d'une nette progression de leur production grâce à la remise en service ou à la montée en charge de plusieurs centrales biomasse. L'Hexagone enregistre ainsi +11,8 %, aux côtés du Danemark (+17,3 %) et de l'Italie (+20,4 %).

Enfin, la consommation totale de chaleur biomasse solide, qui englobe aussi bien la production de chaleur issue du secteur de la transformation que celle à laquelle recourent les utilisateurs finaux, devrait se situer autour de 77,3 Mtep pour 2024, soit une diminution de 1 % par rapport aux 78,1 Mtep de 2023.


Actualités

Sélection produits