L'année 2025 marque une progression des logements rénovés basse consommation
Les temps sont aussi incertains pour les labels de la rénovation. L'association Effinergie, dédiée aux bâtiments bas-carbone et sobres en énergie, a publié le tableau de bord de ses certifications pour le troisième trimestre 2025, dans un contexte morose pour les secteurs du bâtiment et du génie climatique. "Dans le cadre du débat à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de Finances 2026, l'Union sociale pour l'habitat (USH) s'émeut des 'ponctions opérées sur les organismes HLM en 2026' avec une enveloppe réduite de 750 millions d'euros pour entretenir, rénover et construire le parc social", analyse Effinergie dans un communiqué.
Elle relève par ailleurs que "les objectifs du dispositif MaPrimeRénov' sont révisés" avec "une baisse prévisionnelle de 500 M€ de la dotation de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) en 2026". Une réorientation de l'aide qui devrait soutenir "les rénovations d'ampleur des passoires énergétiques, exclure l'isolation des murs ou le remplacement des chaudières biomasse tout en ciblant en priorité la décarbonation des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire dans le cadre des rénovations par gestes".
Ce qui a amené la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, à évoquer lors d'une audition au Palais Bourbon la possibilité de baser en partie le "financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d'économie d'énergie (CEE), en substitution partielle à MPR". Malgré ces incertitudes qui continuent à planer sur les acteurs de la rénovation, la dynamique des labels délivrés par Effinergie est toutefois plutôt favorable.
Plus de 18.000 logements engagés dans une rénovation basse consommation en 2025
L'association se félicite notamment qu'une première résidence de 196 logements ait été certifiée BBC Effinergie rénovation dans sa version 2024 en phase conception, pour le compte de l'office public de la métropole toulousaine. Douze millions d'euros vont ainsi être investis pour des "travaux de rénovation en toiture et en façade", "une installation de panneaux solaires" et une modernisation des réseaux et équipements.
D'une manière générale, 430.000 logements répartis dans 5.377 résidences sont présentement engagés dans une rénovation basse consommation depuis 2009. En 2025, le nombre d'habitations qui se sont lancées dans une réhabilitation BC a même progressé de 7 % sur un an, atteignant 18.715 logements.
Premières demandes de labellisation Effinergie RE2020 dans le tertiaire
Effinergie propose par ailleurs un label RE2020, qui s'adresse aussi bien au secteur résidentiel qu'au secteur tertiaire. Il a été attribué à une résidence de 5.015 m² en phase conception à Trilport, en Seine-et-Marne : les 86 logements qui la composent sont équipés de pompes à chaleur à double service air/eau, de brasseurs d'air et d'occultations solaires assurant un confort d'été satisfaisant. "Les investissements s'élèvent à 7.055.695 €, financés par des subventions sollicitées auprès de l'État, de la Caf (Caisse d'allocations familiales) et de la Région [Île-de-France, NDLR]", précise Effinergie.
L'association note enfin que les deux premières demandes de labellisation Effinergie RE2020 ont été déposées dans le secteur tertiaire. Il s'agit d'une opération de déconstruction/reconstruction de trois écoles à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, et d'un chantier de construction de bureaux à Besançon, dans le Doubs.
Lire aussi
-
Rénovation : comment ce nouveau service public veut jouer le rôle de "bouclier anti-fraude"
-
RE2020 : les prescripteurs bas-carbone ne veulent pas d’ajustements sur l’ambition
-
Rénovation : 7 artisans sur 10 affirment que la complexité des aides freine les travaux
-
Quand le bâtiment doit se décarboner alors que "80 % de la ville de demain existe déjà"
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- AS Emploi La Rochelle
Dépanneur Frigoriste (H/F)
- Actual Paris Bâtiment 256
