Jusqu'à 30 % de fluides frigorigènes illégaux en Europe, d'après l'ADC3R

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 28 novembre 2025
© Pascal Poggi pour XPair
Photo d'illustration de fluides frigorigènes utilisés pour les appareils CVC.
SÉCURITÉ. L'Association des distributeurs, conditionneurs, récupérateurs et retraiteurs de réfrigérants alerte sur la circulation de fluides frigorigènes illicites dans l'Union européenne. Les professionnels sont appelés à la vigilance face à des produits dangereux pour la santé humaine et la sécurité des installations.

Une menace pour la santé, l'environnement mais également pour la profession. C'est ainsi que l'Association des distributeurs, conditionneurs, récupérateurs et retraiteurs de réfrigérants (ADC3R) qualifie, dans un message publié sur LinkedIn, la circulation des fluides frigorigènes illégaux dans l'Union européenne.

Prenant la forme de contrefaçons, d'importations sans quotas, d'emballages non conformes ou encore de ventes en ligne non contrôlées, ces derniers représenteraient environ un tiers du marché légal communautaire. "Tous les fluides sont concernés pour plusieurs raisons : quotas de plus en plus faibles, interdictions successives pour la mise sur le marché d’équipements avec des GWP (potentiels de réchauffement global) de plus en plus faibles, fluides illégaux avec prix aux effets de dumping", explique l'association.

Qui plus est, ces pratiques illicites peuvent être lourdes de conséquences, en mettant sur le marché "des produits à la composition incertaine, aux propriétés parfois différentes et plus dangereuses", qui peuvent en outre endommager des installations, porter atteinte à la sécurité des opérateurs et avoir "un impact négatif sur l’efficacité énergétique des installations chargées avec de tels fluides". Plus largement, les réfrigérants illégaux représentent "une concurrence déloyale pour les acteurs responsables" et vont évidemment à l'encontre des objectifs climatiques du règlement F-Gaz.

Quelques jours après que le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a appelé à faire du froid durable un "bien public", l’ADC3R affirme se mobiliser avec les autorités françaises et européennes pour "identifier, analyser et signaler les produits illégaux saisis". Mais elle en appelle aussi à la vigilance de l'ensemble des acteurs du génie climatique, dont la mobilisation est jugée "essentielle" pour endiguer ce fléau.


Actualités

Sélection produits