Confort, énergie : que vaut le chauffage/rafraîchissement par rayonnement en résidentiel ?

Créé en 1984, Cochebat est le syndicat national professionnel des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires. L'organisation s’est donnée pour mission le développement qualitatif et normatif du plancher chauffant/rafraîchissant par eau basse température, de l’hydrocâblé (distribution centralisée) pour l’alimentation des émetteurs de chauffage et des appareils sanitaires.
Au titre de ses activités de promotion, Cochebat pousse également les solutions – plancher, plafond, murs – de rafraîchissement. Selon une étude réalisée par Pouget Consultants pour Cochebat, une maison neuve sur deux est équipée d’un PCRBT (plancher chauffant basse température) et une maison neuve équipée sur deux utilise les possibilités de rafraîchissement.
Le rafraîchissement par rayonnement
En effet, grosse différence par rapport à tous les autres émetteurs de chauffage et de rafraîchissement, une surface rayonnante basse température comme le plancher ou le plafond, entraîne extrêmement peu de mouvements d’air. Cette technique consomme moins d’énergie que les solutions par convection, notamment lorsqu’elle est associée à des pompes à chaleur réversibles dont le rendement est maximisé à basse température de départ d’eau.
La régulation par pièce est aisément mise en œuvre. La température est répartie de manière homogène dans toute la pièce. L’installation de planchers et plafonds rayonnants élimine les émetteurs sur les parois et entraîne un gain de place. Bref, que des avantages.
Même s’il s’agit d’une solution de mieux en mieux connue, le chauffage et le rafraîchissement par le même émetteur rayonnant est encore loin de constituer la solution de base, malgré ses avantages. © Pascal Poggi pour XPair
Ce n’est cependant pas un système de climatisation. L’utilisation d’une solution de rayonnement pour refroidir un logement ou un bureau ne peut pas garantir une température intérieure, ni une humidité relative intérieure, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Le rayonnement se contente d’apporter une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Ce qui suffit à produire une sensation de confort.
Il faut cependant veiller à ne pas atteindre la température du point de rosée – celle à laquelle l’humidité de l’air ambiant condense sur la surface rayonnante – pour éviter l’apparition de condensation : gouttes perlant du plafond froid, flaques sur le plancher rafraîchissant, ruissellement sur le mur rafraîchissant, etc. Le plus simple consiste à placer une sonde de température sur le départ d’eau glacée et ne pas autoriser le générateur à descendre sous la température du point de rosée qui varie localement en fonction de l’%HR du lieu.
Une maison dans l’Ouest parisien
C’est une maison de style très moderne, construite en R+1 sur sous-sol avec une surface totale de 198 m². © Pascal Poggi pour XPair
Quel bilan après deux étés ?
En mode chauffage, le 1ᵉʳ janvier 2025, jour le plus froid jusqu’ici, l’installation a consommé 125 kWh, dont 31 kWh pour la production d’ECS. Pour protéger contre le risque de condensation en mode froid, la température de départ d’eau ne peut pas descendre en dessous de 18 °C.
Grâce à son application Tydom, l’occupant a créé des scénarios qui associent mouvement des BSO et fonctionnement de la Pac pour optimiser le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été. Au total, l’installation a généré selon les jours, une différence de température de 8 à 12 °C entre l’extérieur et la température intérieure en mode rafraîchissement.
Lire aussi
-
Cochebat accueille une nouvelle déléguée générale
-
La croissance du solaire photovoltaïque semble avoir trouvé son rythme de croisière
-
Malgré la chute de la construction neuve, l'hydrodistribution tangue mais ne coule pas
-
Les travaux d'isolation subventionnés améliorent-ils vraiment la performance énergétique des logements ?
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Groupe Baudin Chateauneuf
Technicien études CVC (H/F)

- Domino RH Missions Fréjus