F2A et le CEA planchent sur un démonstrateur "prometteur" pour la qualité de l'air

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 30 octobre 2025
© F2A / CEA
Jean-Philippe Margrita, directeur général de F2A (à droite), visite le centre de production du spécialiste de la ventilation à Dagneux (Ain).
INNOVATION. Le spécialiste du traitement de l'air a conclu un partenariat avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives pour élaborer un nouveau concept dédié à la récupération d'énergie dans un système de ventilation. Les travaux sur l'industrialisation d'un démonstrateur ont débuté.

Améliorer la récupération d'énergie dans un système de ventilation : c'est l'objectif commun que se sont fixés l'entreprise F2A et le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) à l'occasion d'une visite du centre de production du spécialiste de la ventilation à Dagneux (Ain). Depuis la fin 2020, le fabricant propose une solution baptisée eVav, un registre à débit variable capable de générer sa propre énergie et dont le procédé de surveillance dynamique a été breveté.

Dans la foulée de la commercialisation de la première génération d'eVav, développée par la filiale de F2A Enerbee Technology, l'industriel et le CEA ont décidé de développer "une preuve de concept novatrice" avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes. D'après un communiqué commun aux trois entités, "l'objectif de ce projet était de faire évoluer la technologie du eVav afin d'améliorer ses performances, d'accélérer son adoption et de potentiellement réduire son impact environnemental".

Au sein d'un laboratoire du département systèmes du CEA dédié au développement de technologies de conversion de l'énergie ambiante (vibrations, chaleur, lumière ou ondes) en électricité, les tests menés sur le démonstrateur intégré dans le produit fini ont démontré "des performances bien supérieures au système de récupération d'énergie utilisé jusqu'alors", avec une génération d'énergie "trois à dix fois plus importante" que l'équipement actuel.

Une génération d'énergie "trois à dix fois plus importante"

Des résultats qui ouvrent la voie à de nouvelles applications dans les secteurs tertiaire et résidentiel, mais aussi dans des établissements scolaires et hospitaliers. De même, les porteurs du projet espèrent également simplifier drastiquement les étapes de production et de logistique du produit, ce qui pourrait notamment permettre de réduire "sensiblement" les impacts environnementaux.

"Cette évolution technologique va conditionner une accélération significative de la démocratisation et de l'adoption de notre eVav dans de nombreux bâtiments pour lesquels la qualité de l'air devient incontournable", estime Jean-Philippe Margrita, directeur général de F2A.

"En quelques mois seulement, F2A a pu transformer une idée en démonstrateur, avec des résultats concrets et prometteurs pour l'avenir de la qualité de l'air", abonde Franck Colcombet, à la tête du directoire de l'agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. L'industriel et le commissariat planchent désormais sur l'industrialisation du démonstrateur, avec des premiers résultats escomptés dans les 18 prochains mois.


Actualités

Sélection produits