ETT se lance dans la production industrielle de rooftops au R290
Une étape de plus pour ETT. Créée en 1979, Énergie Transfert Thermique est une ETI (entreprise de taille intermédiaire) familiale et bretonne, installée à Ploudalmézeau, près de Brest dans le Finistère, et spécialisée dans la conception et la fabrication de rooftops à récupération d’énergie et de pompes à chaleur de forte puissance et à haute température pour le chauffage, la climatisation et la purification d’air.
Dirigée par Antoine Millot, deuxième génération de la famille Millot dans l’entreprise, ETT compte plus de 400 salariés, dont 280 sur l’unique site de production à Ploudalmézeau, et a réalisé un chiffre d’affaires de 83 millions d'euros en 2024, réparti entre la vente de machines (82 %) et la vente de services (18 %). ETT investit 2 à 3 millions d'euros par an dans l’innovation.
Ses marchés sont les grandes et moyennes surfaces commerciales, les restaurants type McDonald et Burger King, l’aéronautique (l'alimentation en air et en électricité des avions au sol pour diviser par 120 leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à une alimentation réalisée à partir des réacteurs en fonctionnement), les navires au port, les entrepôts logistiques, les locaux industriels, le tertiaire (musées, bureaux, salles de spectacles, salles d’exposition…), les piscines et les patinoires (pour déshumidifier l’air, produire de l’eau glacée, de l’eau chaude, chauffer les bassins…) et les cinémas.



Quatre gammes de rooftops au R290
Depuis juillet 2025, en plus de ses rooftops au R32, ETT a commencé la fabrication industrielle de quatre gammes de rooftops au R290 : Ulti+ R290, Ulti+ R290 Adia, Ulti+ R290 Adia EX2 et Ulti+ R290 EX. Dans son atelier de 16.000 m², ETT fabrique deux types de machines sur deux chaînes différentes : les machines standard au rythme d’environ 1.000 par an et 600 machines sur-mesure par an. Les rooftops au R290 sont répartis entre les deux catégories.


La gamme Acu est une solution spécialement conçue pour la climatisation et le chauffage des avions en construction, en maintenance au sol ou en escale. Elle utilise le R513A. © Pascal Poggi pour XPair

Le rooftop Ulti+ R290 EX est constitué du monobloc simple flux Ulti+ R290 auquel est ajouté un module d’extraction pour le transformer en double flux. Cette unité est recommandée pour la gestion précise de la surpression dans les locaux étanches. Le rooftop Ulti+ R290 Adia EX2 est constitué du monobloc Ulti+ R290 Adia auquel a été ajouté un module d’extraction en charge de l’évacuation des calories qui s’accumulent sous la toiture en été. Cette solution, qui évite la réintroduction des calories dans la zone d’occupation, prolonge la durée de fonctionnement du mode adiabatique et participe donc aux économies d’énergie.

Lire aussi
-
ETT fait le choix de l'IA pour la décarbonation de ses clients et de ses services
-
L'Europe fait bonne figure dans la transition des fluides frigorigènes, estime un rapport
-
Le R290 s'impose dans toutes les Pac, sauf en géothermie où le R454C apparaît
-
Pourquoi les nouvelles solutions de réfrigération s'orientent massivement vers le CO2 ou le propane
