ETT se lance dans la production industrielle de rooftops au R290

Par   Pascal POGGI

Actualités
Publié le 8 décembre 2025
© Pascal Poggi pour XPair
ETT est Installée à Ploudalmézeau, près de Brest dans le Finistère, et est spécialisée dans la conception et la fabrication de rooftops à récupération d’énergie et de pompes à chaleur de forte puissance et à haute température pour le chauffage, la climatisation et la purification d’air.
EN IMAGES. Spécialiste français des rooftops, l'entreprise familiale bretonne est déterminée à contribuer à la décarbonation des bâtiments et opte pour le R290 (propane) comme fluide de ses nouvelles machines. Reportage dans son usine finistérienne de Ploudalmézeau.

Une étape de plus pour ETT. Créée en 1979, Énergie Transfert Thermique est une ETI (entreprise de taille intermédiaire) familiale et bretonne, installée à Ploudalmézeau, près de Brest dans le Finistère, et spécialisée dans la conception et la fabrication de rooftops à récupération d’énergie et de pompes à chaleur de forte puissance et à haute température pour le chauffage, la climatisation et la purification d’air.

Dirigée par Antoine Millot, deuxième génération de la famille Millot dans l’entreprise, ETT compte plus de 400 salariés, dont 280 sur l’unique site de production à Ploudalmézeau, et a réalisé un chiffre d’affaires de 83 millions d'euros en 2024, réparti entre la vente de machines (82 %) et la vente de services (18 %). ETT investit 2 à 3 millions d'euros par an dans l’innovation.

Ses marchés sont les grandes et moyennes surfaces commerciales, les restaurants type McDonald et Burger King, l’aéronautique (l'alimentation en air et en électricité des avions au sol pour diviser par 120 leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à une alimentation réalisée à partir des réacteurs en fonctionnement), les navires au port, les entrepôts logistiques, les locaux industriels, le tertiaire (musées, bureaux, salles de spectacles, salles d’exposition…), les piscines et les patinoires (pour déshumidifier l’air, produire de l’eau glacée, de l’eau chaude, chauffer les bassins…) et les cinémas.

La structure et l’habillage des machines ETT sont entièrement en aluminium, incorrodable et gage de longévité. © Pascal Poggi pour XPair

Selon ses dimensions, une machine ETT compte jusqu’à 650 panneaux aluminium, assemblés par rivets, soit jusqu’à 3.000 rivets pour les plus grandes machines. © Pascal Poggi pour XPair

ETT consomme jusqu’à 1.000 tonnes de tôles aluminium par an, issues à 85 % d’aluminium recyclé. Même en optimisant les découpes, l’entreprise génère environ 200 tonnes de chutes de tôles d’aluminium par an. Elles sont rendues aux fournisseurs qui les refondent pour produire de nouvelles tôles. © Pascal Poggi pour XPair

Quatre gammes de rooftops au R290

Engagé dans la décarbonation des bâtiments, tous les systèmes d’ETT reposent sur des pompes à chaleur et sur la récupération de chaleur. Un rooftop est une grosse pompe à chaleur air/air avec en plus un échangeur double flux pour la récupération de chaleur sur l’air extrait.

Depuis juillet 2025, en plus de ses rooftops au R32, ETT a commencé la fabrication industrielle de quatre gammes de rooftops au R290 : Ulti+ R290, Ulti+ R290 Adia, Ulti+ R290 Adia EX2 et Ulti+ R290 EX. Dans son atelier de 16.000 m², ETT fabrique deux types de machines sur deux chaînes différentes : les machines standard au rythme d’environ 1.000 par an et 600 machines sur-mesure par an. Les rooftops au R290 sont répartis entre les deux catégories.

Les rooftops ETT sont isolés thermiquement sur leurs six faces par de la laine de roche. © Pascal Poggi pour XPair

Le rooftop Ulti+ R290 appartient à la gamme Ultima Green Line. C’est une pompe à chaleur simple flux conçue pour la ventilation, le chauffage et la climatisation de grands volumes, dont les moyennes et grandes surfaces commerciales et les entrepôts. Cette unité autonome de toiture offre des débits d’air de 5.500 à 38.000 m3/h, avec un Scop de 3,52 à 4,18, un Seer de 3,98 à 5,07 pour des puissances de 36 à 170 kW. Cette gamme est certifiée Eurovent jusqu’à 100 kW. Son châssis et sa carrosserie sont garantis 20 ans contre la corrosion. ETT indique que le R290 possède un GWP quasi-nul égal à 0,02, conformément aux indications du sixième rapport du Giec (AR6 Giec), publié en mars 2023.

La gamme Acu est une solution spécialement conçue pour la climatisation et le chauffage des avions en construction, en maintenance au sol ou en escale. Elle utilise le R513A. © Pascal Poggi pour XPair

Le rooftop Ulti+ R290 Adia est une pompe à chaleur simple flux à refroidissement adiabatique conçue pour la ventilation, le chauffage et la climatisation de grands volumes, dont les moyennes et grandes surfaces commerciales et les entrepôts. Cette unité autonome de toiture contient une pompe à chaleur et un échangeur adiabatique direct pour minimiser les consommations énergétiques, tout en assurant en permanence les exigences de confort intérieur quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Sa plage de débit d’air varie de 13.000 à 38.000 m3/h pour des puissances froid de 60 à 171 kW. © Pascal Poggi pour XPair

Le rooftop Ulti+ R290 EX est constitué du monobloc simple flux Ulti+ R290 auquel est ajouté un module d’extraction pour le transformer en double flux. Cette unité est recommandée pour la gestion précise de la surpression dans les locaux étanches. Le rooftop Ulti+ R290 Adia EX2 est constitué du monobloc Ulti+ R290 Adia auquel a été ajouté un module d’extraction en charge de l’évacuation des calories qui s’accumulent sous la toiture en été. Cette solution, qui évite la réintroduction des calories dans la zone d’occupation, prolonge la durée de fonctionnement du mode adiabatique et participe donc aux économies d’énergie.

Dans l’atelier ETT de 16.000 m², voici la chaîne de fabrication des machines "standard", qui affiche une production d'environ 1.000 unités par an. ETT utilise du R32, du R513A et, depuis juillet 2025, produit industriellement des rooftops au R290. À plus long terme, il étudie aussi le CO₂ pour des applications haute température. © Pascal Poggi pour XPair


Actualités

Sélection produits