Entre nouvelles agences et projets d'envergure, Luseo passe à la vitesse supérieure

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 25 avril 2025
Crédit photo Luseo
Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour lequel Luseo a mené une étude de conception des lots fluides et électricité.
ACTEURS. Le bureau d'études poursuit son développement en ouvrant deux nouvelles agences dans l'Hexagone. Il se positionne également sur la conception d'installations photovoltaïques pour des communes et écoles.

2025 sera synonyme d'accélération pour Luseo. Le bureau d'études techniques spécialisé en ingénierie du bâtiment, qui compte déjà une vingtaine d'agences employant quelque 500 personnes sur des projets répartis dans 70 pays, compte bien poursuivre son développement dans l'Hexagone cette année.

Fondé en 2004 par Mehdi Bouayad et Xavier Descotte - aujourd'hui directeur général de la société -, deux anciens cadres du géant Bouygues, le BET propose ses services dédiés aux corps d'état techniques comme l'électricité, les fluides, les structures, la sécurité, les voiries ou les réseaux extérieurs, particulièrement dans les secteurs de l'hôtellerie et du tertiaire, les équipements publics et les centres commerciaux.

En s'appuyant sur le Bim, la modélisation 3D et la réalité virtuelle, les équipes de Luseo ont ainsi réalisé l'étude d'exécution des lots courants forts et faibles de l'hôpital de la Timone, à Marseille, le métré et le quantitatif des lots électricité et fluides de la gare de Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis) ou encore l'étude de conception des lots fluides et électricité du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Il a par ailleurs pris en charge une mission de conception des lots fluides et électricité et une étude d'exécution des lots courants forts et faibles pour deux CHU (centres hospitaliers universitaires), respectivement à Orléans et en Martinique. Au Maroc, il a signé les missions de conception tous corps d'état du musée Yves Saint-Laurent, à Marrakech, et de la tour de la Banque Centrale Populaire, à Casablanca.

Proposer des "solutions adaptées aux enjeux environnementaux"

Le bureau d'études s'est aujourd'hui positionné sur la réalisation des études d'exécution courants forts et faibles de l'Arena Grand Paris à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Champniers, en Charente, et de Bouscat, en Gironde. De même, il planche sur la conception d'installations photovoltaïques pour des communes et écoles.

Xavier Descotte se dit "convaincu" que le savoir-faire de son entreprise "peut contribuer de manière significative aux projets d'ingénierie en France", avec l'objectif d'accompagner ses clients "dans chaque étape de leur projet, avec des solutions adaptées aux enjeux techniques et environnementaux du marché français". Un marché qui sera encore mieux couvert par Luseo d'ici à la fin de l'année, puisque le BET prévoit l'ouverture de deux nouvelles agences à Lyon et Strasbourg.


Actualités

Sélection produits