ENR : une saison 2 pour ce parcours d'initiation proposé aux élus locaux

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 6 février 2025
ENR éolien solaire photovoltaïque
iStock/24K-Production
Photo d'illustration
COLLECTIVITÉS. La deuxième édition de cet évènement de sensibilisation aux énergies renouvelables est proposé par le réseau Cler, en partenariat avec l'Association des maires ruraux de France et Intercommunalités de France. Le dispositif doit permettre aux édiles de gagner en compétences afin de déployer des projets sur leur propre territoire.

Une (nouvelle) occasion pour les maires d'être sensibilisés aux spécificités des énergies renouvelables. En partenariat avec l'Association des maires ruraux de France (AMRF) et Intercommunalités de France, le réseau Cler reconduit pour une deuxième édition le parcours d'initiation intitulé "Les énergies renouvelables : une chance pour mon territoire", un dispositif censé permettre aux édiles de gagner en compétences afin de déployer des projets sur leurs propres territoires.

Confortés par le succès de la première saison de la démarche, qui s'est étalée sur six mois en 2024 et a été suivie par 300 élus, les organisateurs mettent de nouveau à disposition des exécutifs locaux des ressources, des temps d'échanges et des webinaires pour leur apprendre à mieux se saisir de ces sujets. "Les ENR sont une formidable opportunité pour revitaliser nos villages, y remettre des écoles et des boulangeries, mais aussi ouvrir aux habitants un espace de citoyenneté active, où construire une œuvre civique et écologique collective", analyse la vice-présidente de l'AMRF, Fanny Lacroix.

Les retombées économiques locales des renouvelables (créations d'emplois, autonomie énergétique, maîtrise des factures d'énergie...) sont souvent mises en avant par leurs promoteurs pour justifier les investissements qu'elles représentent, dont le retour peut ensuite servir à financer des services publics, rénover des bâtiments ou lutter contre la précarité énergétique. Un développement territorial porté par les membres du réseau Tepos (Territoires à énergie positive), animé par le Cler, qui ambitionne ainsi de fournir aux édiles les connaissances et compétences nécessaires pour qu'ils puissent mieux s'approprier ces dossiers.

Retombées économiques

"Parce qu'il est à la croisée des enjeux environnementaux, économiques et politiques, le développement des ENR ne peut réussir sans l'implication des élus locaux", affirme Jean Revereault, le vice-président d'Intercommunalités de France chargé de la transition écologique. Pour sa deuxième édition, le parcours a été pensé "pour aider les élus locaux à avoir une idée plus claire de la manière d'impliquer leur collectivité et construire une vision politique partagée, avoir des arguments pour convaincre et se sentir moins démunis face aux sollicitations des développeurs", explique la responsable des projets énergie et territoires au sein du réseau Cler, Charlotte Tardieu.

Le cru 2025 se composera de quatre modules, organisés entre mars et juillet et qui répondront aux idées reçues sur les ENR, ainsi qu'à la manière de planifier leur développement, d'impliquer les citoyens et de maximiser les retombées locales. "Les inscrits au parcours d'initiation recevront pour chaque module une sélection de ressources pédagogiques sur la thématique, un rendez-vous en webinaire pour approfondir avec un élu et un expert, et un quiz pour tester ses connaissances", précise le Cler. Le formulaire d'inscription est accessible ici.


Actualités

Sélection produits