Énergie-climat : The Shift Project, Négawatt et l'Ademe lancent un site "ouvert à tous"
![Photo d'illustration ville durable intelligente connectée demain futur avenir transition écologique énergétique](https://actu.xpair.com/img/281cd577-d02a-4f08-a882-c9b9a0439d1d/20211215-125404-illustration-ville-durable-credit-istock-metamorworks.jpg?fm=jpg&q=80&fit=max&crop=1200%2C675%2C0%2C225)
Quand on parle de décarbonation à horizon 2050, de quoi parle-t-on exactement ? Cette question peut désormais trouver sa réponse sur un nouveau site Internet fraîchement lancé par The Shift Project, Négawatt et l'Ademe : comprendre2050.fr. L'Agence de la transition écologique et les deux groupes de réflexion s'associent en effet pour décrypter, via cette plateforme, les scénarios énergie-climat, et ainsi contribuer aux débats sur la transition écologique et énergétique.
Car si la littérature scientifique est plutôt fournie en la matière, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans la jungle des publications, des données et des concepts. Dans un communiqué, les trois organisations expliquent que "fin 2021 et courant 2022, d'importants scénarios de transition bas-carbone pour la France ont été publiés", avec des "narratifs crédibles et cohérents", un respect des "lois de la physique" et des "connaissances techniques actuelles", permettant selon eux d'apporter "un éclairage pluriel et indispensable au débat public".
Le nouveau site est désormais chargé "de mettre en valeur la richesse collective de ces productions, qui éclairent le débat français de manière puissante et nuancée". Dans les faits, les trois partenaires ont mis en commun leurs travaux respectifs sur les stratégies de transition à horizon 2050 : on y retrouve donc "Transition(s) 2050" de l'Ademe, "Futurs énergétiques 2050" de RTE, le "Scénario Négawatt 2022", le "Plan de transformation de l'économie française" du Shift Project ainsi que la Stratégie nationale bas-carbone 2.
5.000 pages de rapports synthétisées au même endroit
Soit plus de 5.000 pages de rapports synthétisées au même endroit. "Ces décryptages reflètent une diversité de points de vue sur la transition bas-carbone et mettent en lumière leurs convergences et leurs divergences, éclairant ainsi le débat démocratique sur les grands choix de société à opérer et qui nous font face", poursuivent The Shift Project, Négawatt et l'Ademe, qui vont jusqu'à considérer "d'intérêt public" cette mise à disposition des connaissances auprès du plus grand nombre.
Avec cette bibliothèque de ressources, le rôle et la place des différents acteurs publics comme privés sont délimités de manière à fournir "des clés de lecture sur l'économie et la société françaises". La navigation sur le site se veut intuitive et les contenus, didactiques, en étant répartis dans plusieurs rubriques : dossiers thématiques, glossaire, visuels et infographies, le tout en open source.
Une plateforme innovante donc, avec laquelle ses promoteurs espèrent toucher le plus de monde possible : "Ouvert à tous, ce site intéressera particulièrement les professionnels concernés par la transition : journalistes de tous médias et toutes rubriques, influenceurs, acteurs de l'investissement responsable, acteurs de la société civile, décideurs publics, institutionnels ou économiques", assurent-ils.
Lire aussi
-
Objectif accompli pour l'édition 2025 du concours AICVF
-
Efficacité énergétique, émissions, confort : comment les Bacs peuvent contribuer à la transition du tertiaire
-
En croissance, Qualibat planche sur une nouvelle mention "Économie circulaire"
-
L’eau en 2025 : un grand défi à apprécier à une petite échelle
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
![Vendeur Libre-Service (H/F) - MONT DE MARSAN](https://emploi.xpair.com/images/recruteur/recruteur_sscadre/20230329/20230329_145503_oip.jpg)
- CEDEOSGDBF
Vendeur Libre-Service (H/F) - MONT DE MARSAN
![Automaticien, Roboticien H/F](https://emploi.xpair.com/images/recruteur/recruteur_sscadre/20230323/20230323_095344_r--1-.jpg)
- Bouygues Travaux Publics