En croissance, Qualibat planche sur une nouvelle mention "Économie circulaire"
La dynamique des entreprises qualifiées du bâtiment se confirme. Qualibat, qui organisait cette semaine à Paris sa cérémonie de vœux, a présenté un bilan positif de son exercice 2024, avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 26 millions d'euros. L'organisme de qualification des métiers du bâtiment s'appuie pour cela sur un réseau régional de 35 agences, employant au total 160 collaborateurs.
Bilan "plus qu'excellent" des audits RGE
Une proximité avec les professionnels jugée "essentielle" et qui permet de les impliquer davantage dans la transition énergétique de la filière : l'année dernière, 50.000 entreprises se sont ainsi vues délivrer une qualification, portant le total des sociétés qualifiées à 90.000, dont 40.000 RGE. Dans le même temps, l'organisme a reçu 9.700 nouvelles demandes de qualification, preuve selon son président Gérard Senior, de "la confiance du secteur" dans le système de labellisation.
Ce dernier est par ailleurs étroitement contrôlé puisque environ 19.700 audits RGE ont été réalisés par 250 auditeurs en 2024, avec un bilan "plus qu'excellent" dans la mesure où le label a été évalué à 81%, "sans écart". Un décret ministériel a en outre agréé Qualibat dans la catégorie travaux RGE de 1 à 15.
L'organisme a aussi continué à travailler sur les enjeux d'économie circulaire en élaborant une nouvelle qualification, la 1162, qui porte sur "la déconstruction sélective des bâtiments en vue du réemploi des produits, des équipements, des matériaux et du recyclage des déchets". De même, il propose désormais la qualification "Construction numérique / processus Bim" aux entreprises intéressées.
Des certifications pour les Mar et diagnostiqueurs immobiliers dans les tuyaux
Car à l'heure de l'urgence climatique et de la montée en puissance de l'intelligence artificielle, Qualibat espère bien continuer à accompagner les professionnels du secteur en mettant sa pierre à l'édifice "d'un secteur du bâtiment durable et innovant". Dans cette logique, une mention "Économie circulaire" est dans les tuyaux pour distinguer les entreprises déjà qualifiées dans un métier spécifique.
"La typologie des produits réemployés ou recyclés doit rester dans le champ strict de la qualification détenue par l'entreprise. Elle est cumulable avec les autres mentions Qualibat, comme la mention RGE par exemple", précise l'organisme. La mention "Économie circulaire" aurait ainsi pour objectif de valoriser, entre autres, "les approches d'intervention et les méthodes de travail des entreprises sur leurs chantiers".
Enfin, Qualibat a ajouté à sa feuille de route 2025 "la volonté" de certifier des professionnels estampillés Mon accompagnateur rénov' (Mar) et des ouvrages en diffus. Une certification des diagnostiqueurs immobiliers serait également à l'étude, alors que le DPE fait l'objet de nombreuses critiques.
Lire aussi
-
La filière ne veut pas entendre parler d'une nouvelle hausse de TVA sur les chaudières
-
Deux nouveaux documents sont lancés pour lutter contre l'éco-délinquance
-
Budget 2025 : une vingtaine d'organisations demandent au législateur de préserver Ma prime rénov'
-
"L'atonie du marché est très étroitement liée aux incertitudes politique et budgétaire", d'après Coénove
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- CEDEOSGDBF
Vendeur Libre-Service (H/F) - MONT DE MARSAN
- Bouygues Travaux Publics