En Seine-et-Marne, Souchier-Boullet équipe une zone d’activité avec sa solution GTB de classe A

Par   Pascal POGGI

Actualités
Publié le 3 février 2026
© Pascal Poggi pour XPair
La Control Box paramétrable pilote huit bâtiments d’un parc d’activité, dont le siège social de Souchier-Boullet, et optimise leurs consommations d’énergie.
EN IMAGES. La Control Box paramétrable du fabricant pilote huit bâtiments, dont son propre siège social, et optimise leurs consommations d’énergie. Elle peut aussi être spécifiquement développée pour un cas précis et s'adresse en outre au petit tertiaire.

L’entreprise Souchier-Boullet a été créée en avril 1984 et possède trois marques commerciales. Souchier s’occupe d'abord des systèmes innovants de désenfumage naturel en façade comme en toiture, des écrans de cantonnements et du matériel d'asservissement. Boullet est pour sa part expert dans les solutions de compartimentage invisible et mobile, parois et portes coupe-feu vitrées, rideaux textiles ou métalliques et portes coupe-feu battantes ou coulissantes.

Tandis que Genatis se spécialise dans la gestion des énergies naturelles, comme la ventilation naturelle, le rafraîchissement adiabatique, la gestion des façades double peau, le pilotage intelligent des protections solaires et de la lumière artificielle. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la Control Box, une solution de supervision et de GTB conçue par Souchier-Boullet et commercialisée sous la marque Genatis.

Une solution standardisée ou spécifiquement développée pour un cas précis

L’approche de la GTB par Souchier-Boullet est assez différente de celle des grands spécialistes comme Siemens, Schneider Electric ou Kieback & Peter. Ceux-ci conçoivent et fabriquent leurs automates, ainsi que la plupart des sondes, actionneurs et régulateurs qui constituent un réseau de GTB et ils élaborent également les programmes qui les accompagnent.

Ces industriels aident les intégrateurs et concepteurs de GTB à proposer des solutions cohérentes et commercialisent le package automates + software auprès des intégrateurs ou d’installateurs qui les mettent en œuvre chez leurs clients. Les fabricants participent souvent à la formation des installateurs pour le paramétrage et la maintenance des systèmes. Souchier-Boullet s’y prend très différemment.

Pour commencer, l'entreprise conçoit tout le software et l’interface graphique, mais ne fabrique et ne conçoit aucun automate, ni sonde, actuateur, etc. Ce qui lui impose de rechercher parmi les fournisseurs possibles, ceux dont les offres correspondent le mieux à ses besoins. L’entreprise choisit des matériels et les teste à fond pour constituer son offre de système complet et fiable, et joue donc le rôle de l’intégrateur.

Il utilise notamment du matériel Zigbee du Français NodOn. Ensuite, Souchier-Boullet installe lui-même ses GTB, les commissionne et assure leur maintenance. Les systèmes Control Box sont disponibles en deux grandes configurations : une solution paramétrable ou bien des offres développées spécifiquement pour répondre aux besoins précis d’un client.

Dans les deux cas, la Control Box communique en réseau filaire Modbus RTU sur RS485, en Modbus IP sur un réseau TCP/IP, en BacNet MSTP ou BacNet/IP, en réseau sans fil Zigbee, LoRaWan, Wi-Fi ou Bluetooth 5.0. Le système est compatible avec le MQTT, ou Message Queing Telemetry Transport, qui repose sur un système de publication et d’abonnement à cette publication pour lier un émetteur et des automates récepteurs, et permet dont une communication asynchrone à faible bande passante. © Souchier-Boullet

Un paramétrage aussi possible pour de petits bâtiments tertiaires

Le problème du décret Bacs est qu’il impose aux bâtiments tertiaires, neufs et existants, de s’équiper d’une GTB s’ils sont pourvus d’installations de chauffage ou de climatisation, combinées ou non avec un système de ventilation, dont la puissance est supérieure à 70 kilowatts. En plus de cette GTB, les bâtiments doivent aussi disposer de moyens de suivi, d’enregistrement et d’analyse des données de production et de consommation énergétiques des systèmes techniques.

Les exigences du décret Bacs dépassent donc ce qu’une GTB sait faire et se traduisent par une véritable supervision, avec archivage et analyse des données. Et, jusqu’à il y a encore peu de temps, les solutions de GTB/supervision capables de faire tout cela étaient chères, complexes à déployer, à piloter et à maintenir.

Souchier-Boullet a vu là une opportunité commerciale et a développé sa Control Box paramétrable comme une solution abordable, simple et facile à déployer, notamment grâce à ses communications sans fil en Zigbee et LoRaWan, à utiliser et à maintenir pour les bâtiments tertiaires qui ne disposent pas d’une équipe dédiée. En mai 2023, le Gimelec (Groupement des entreprises de la filière électronumérique française) évaluait à 200.000 les bâtiments tertiaires de 1.000 à 5.000 m² qui ne disposaient pas de GTB : c’est le cœur de cible de la Control Box paramétrable.

Celle-ci dispose de capacités importantes, mais limitées. Elle pilote les équipements techniques à distance et en temps réel, grâce à une programmation automatisée, mais paramétrable au déploiement et durant le fonctionnement.

Dans un bâtiment, la Control Box paramétrable pilote chauffage, climatisation, déstratification de la température d’air et éclairage dans jusqu’à 12 zones différentes, ainsi qu’une chaufferie avec deux générateurs et trois départs chauffage, 80 unités intérieures de climatisation/chauffage à détente directe avec pilotage par pièce, consignes de température, dérogations de fonctionnement, relance automatiques, l’éclairage extérieur du bâtiment et l’allumage de son enseigne s’il y en a une, une centrale de traitement d’air (CTA) et 40 radiateurs électriques et/ou à eau chaude.

Elle lit 30 compteurs électriques, trois compteurs d’eau et trois compteurs de gaz. La Control Box paramétrable propose en outre 10 programmes horaires avec gestion des jours fériés.

La solution Control-Box peut naturellement piloter plusieurs sites différents et rapporter leur supervision en un seul point. © Souchier-Boullet

La page d’accueil de la GTB est particulièrement simple et affiche tous les processus pilotés sur un même site. © Souchier-Boullet

Depuis 2022, Souchier-Boullet a installé son siège social dans l’un des huit bâtiments du Segro Park à Collégien, près de Marne-la-Vallée. Sa solution Control Box paramétrable a été déployée dans les huit bâtiments. © Segro

Quelle supervision pour les bâtiments du Segro Park à Collégien ?

Les huit bâtiments du Segro Park à Collégien proposent 9.400 m² au total. Chaque bâtiment propose deux niveaux avec ateliers et bureaux. La première phase a été livrée en 2020, la seconde en 2022. Les Control Box pilotent les huit bâtiments, occupés par différentes entreprises. Chacune a bien sûr la main sur sa Control Box, mais Souchier-Boullet centralise la supervision et assure la maintenance.

Dans chacun des deux bâtiments occupés par Atalian et par Unir, leurs Control Box gèrent trois zones d’éclairage, 10 unités intérieures de climatisation, 11 compteurs et une CTA, en utilisant LoRaWan, Zigbee 3.0, MQTT (avec Zigbee) et Modbus pour piloter et remonter les données. Le bâtiment de Souchier-Boullet compte aussi trois zones d’éclairage, mais 26 unités intérieures de climatisation, huit compteurs et une CTA.

Dans son propre bâtiment, Souchier-Boullet a installé des détecteurs de présence et des détecteurs de mouvement pour piloter l’éclairage et la climatisation, mais aussi des boutons pour signifier la présence et déclencher l’éclairage. © Pascal Poggi pour XPair

Ce système de GTB/supervision est commercialisé d’abord auprès des clients existants des diverses marques de Souchier-Boullet, par des apporteurs d’affaires et par démarchage commercial direct. Cette approche directe a notamment débouché sur l’équipement d’un bâtiment Soprema à Saint-Julien-du-Sault, dans l'Yonne.

Francis Binisti, directeur général de Souchier-Boullet, pilote le développement de la Control Box et a fait visiter les bâtiments du Segro Park, à Collégien, qui en sont équipés. Voici à quoi ressemble une Control Box dans son armoire murale. © Pascal Poggi pour XPair


Actualités

Sélection produits