GTB : tour d'horizon des solutions petit tertiaire pour mettre en œuvre le décret Bacs

Par   Pascal POGGI

Actualités
Publié le 14 octobre 2025
© Pascal Poggi pour XPair
Le décret Bacs s’impose aussi à des bâtiments relativement petits pour lesquels les grandes applications de GTB ne sont toutefois pas adaptées.
EN IMAGES. Le décret Bacs s’impose aussi à des bâtiments relativement petits pour lesquels les grandes applications de GTB ne sont toutefois pas adaptées. Pour y remédier, plusieurs fabricants mettent en évidence des systèmes spécifiquement conçus pour de petits bâtiments.

Le décret Bacs (Building Automation ans Control Systems) a pour but l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments tertiaires et impose, pour y parvenir, l’obligation d’installer un système d’automation et de contrôle des bâtiments dans chaque bâtiment tertiaire neuf équipé d’un système de chauffage ou de climatisation, complété ou pas par une solution de ventilation, dont la puissance nominale est supérieure à 290 kW depuis 2021, et dont la puissance nominale est supérieure à 70 kW.

Il concerne également les bâtiments tertiaires existants équipés d’un système de chauffage, de rafraîchissement, complété ou pas par une solution de ventilation, dont la puissance est supérieure à 290 kW depuis le 1er janvier 2025, puis supérieure à 70 kW à compter du 1er janvier 2027.

Smart & Connective a été créé en 2021 pour développer une solution capable de répondre au décret Bacs dans les petits bâtiments tertiaires existants. © Pascal Poggi pour XPair

La "GTB Light" de Smart & Connective

70 kW de puissance de chauffage ou de climatisation correspondent à moins de 700 m² en tertiaire existant et à environ 1.000 m² en tertiaire neuf. Ce sont de relativement petites surfaces et, dans de tels bâtiments, on ne trouve pas d’équipe consacrée au suivi de la GTB. Les grands systèmes de GTB ne sont donc pas adaptés aux petits bâtiments tertiaires. Mais le décret Bacs a ouvert un nouveau marché au pilotage des bâtiments.

De nouveaux acteurs, comme Wattsense et Smart & Connective, sont apparus pour proposer des systèmes de GTB différents, moins coûteux à installer et plus simples à utiliser. Créé en 2021, le français Smart & Connective propose, comme il le dit lui-même, une solution de "GTB Light" conçue pour les bâtiments tertiaires existants mais que l’on peut parfaitement déployer en petit et moyen tertiaire neuf. C’est une solution entièrement SaaS (Software as a Service), donc en ligne et sans logiciel à installer sur site.

Côté hardware, l’offre de Smart & Connective repose sur de petits automates, les Ceos, qui embarquent un logiciel préchargé. En amont, les Ceos communiquent entre eux par un réseau TCP / IP : Ethernet, Wi-Fi, PoE (Power Over Ethernet)… et vers le cloud. En aval, chaque CEO peut piloter jusqu’à 20 objets connectés en Zigbee, ModBus ou Z-Wave. Ces objets sont des actionneurs de toutes sortes, des capteurs divers (température, humidité relative, présence, lumière, qualité de l’air…). Pour piloter des équipements techniques comme des générateurs et des CTA (centrales de traitement d’air), les Ceos sont aussi capables de parler BACNet, ModBus, DALI, DALI-2, etc.

L’application App Ceos Connect, disponible sur le site Rexel, est l’outil des installateurs formés au système. Elle effectue l’appairage et la configuration du réseau, et remonte les alertes. Le pré-paramétrage est réalisé sur et récupéré depuis le portail Smart & Connective. Audit du bâtiment et conception de l’installation sont réalisés grâce au configurateur disponible sur le site Rexel. L’application des scénarios d’économie d’énergie et de maintenance sont faits depuis le portail cloud de Smart & Connective.

Wattsense développe une box connectée et des services pour déployer facilement et à moindre coût une GTB dans de petits bâtiments tertiaires. © Pascal Poggi pour XPair

Et du côté de Wattsense et Siemens ?

L'entreprise française Wattsense a été créée en 2017 pour développer une solution d’efficacité énergétique pour les petits et moyens bâtiments. En 2021, Siemens a fait l’acquisition de Wattsense pour gagner du temps sur le développement d’une solution précisément destinée aux petits et moyens bâtiments tertiaires.

La solution Wattsense repose sur une box multi-protocoles, dotée d’une puissance de traitement autonome. La même box s’appelle Connect Box chez Siemens. Wattsense continue néanmoins de développer sa propre box et d’en faire profiter Siemens. L’entreprise compte plus de 30 employés et a connecté plus de 5.000 bâtiments pour plus de 300 clients. La box est accompagnée d’une console utilisateur : une interface Web qui connecte les équipements du bâtiment en quelques clics, grâce à une librairie de plus de 800 équipements et à un assistant de configuration. Une fois prête, la console centralise les données et permet leur partage.

Nativement, la box est dotée de communications USB, RS485, M-Bus, X-Bus et KNX. Elle supporte LoRaWAN, BACNet IP, ModBus RTU, ModBus TCP/IP, Diematic (le protocole propriétaire de DeDietrich), M-Bus, LON/IP, LPB et KNX. Elle supporte plus de 600 équipements différents, qui vont du compteur électrique ABB B21 en ModBus RTU et ModBus TCP/IP jusqu’au compteur électrique Ziegler LC40 – 3P 4W en ModBus RTU, en passant par le contrôleur Wilo Stratos Max (ModBus RTU), la sonde de débit d’air Vega Vegapuls Air 42 (LoRaWAN) ou le multicapteur Thermokon FTA54 (lumière, température, humidité relative…) en LoRaWAN.

Le déploiement se déroule en trois étapes :

- installation de la box sur une armoire électrique du bâtiment et raccordement aux réseaux et équipements du bâtiment, en moins d’une journée,

- configuration des équipements à distance avec la console utilisateur Wattsense, les données du bâtiment sont collectées et resituées de manière claire pour des non-spécialistes,

- et pour aller plus loin dans l’automatisation du bâtiment, il est possible de déployer des application smart building grâce à l’API Wattsense.

La solution EcoStruxure Building Activate est la réponse technique de Schneider Electric pour rendre les petits et moyens bâtiments tertiaires conformes au décret Bacs. © Pascal Poggi pour XPair

Schneider Electric et son EcoStruxure Building Activate

EcoStruxure Building Activate ne sonne pas simple, mais c’est la solution de Schneider Electric pour les petits et moyens bâtiments tertiaires. L’entreprise indique qu’elle est déployée pour environ 20.000 € HT. L’application fait appel au protocole radio ZigBee pour faciliter le déploiement dans des bâtiments existants. Schneider Electric assure que cette solution suit les consommations et automatise les bâtiments pour éliminer jusqu’à 40 % des gaspillages d’énergie et déboucher ainsi sur un retour sur investissement en moins de deux ans.

L’industriel propose des préréglages de son application pour des bâtiments tertiaires spécifiques : restaurants et chaînes de restaurants, magasins et chaînes de magasins, supermarchés, bâtiments de bureaux... Les trois offres présentées ici sont en effet toutes capables de gérer soit un bâtiment, soit un parc de bâtiments contigus ou dispersés.


Actualités

Sélection produits