Protocoles de communication : Matter 1.5 et Zigbee 4.0 sont disponibles
Le 18 novembre 2025, la Connectivity Standards Alliance (CSA) a annoncé la version 4.0 de Zigbee. Il s'agit d'un protocole de communication radio, qui créée un réseau maillé – chaque point du réseau est à la fois émetteur, récepteur et réémetteur – et autoréparant : si un point du réseau ne fonctionne plus, un autre prend sa place pour continuer la transmission d’information.
La version 1.0 de Zigbee a été publiée en 2000 et dès l’origine le protocole a associé une couche de transport ainsi qu'une couche applicative de manière indissociable. Aujourd’hui, plus de 1 milliard d’automates Zigbee sont installés dans le monde. Chaque réseau local Zigbee peut contenir un peu plus de 65.000 points, ce qui rend ce protocole utilisable à la fois en domotique et dans de grands ensembles tertiaires.
Zigbee 4.0 est la réunion de Zigbee et de "smart energy"
C’est une solution de dialogue en temps réel entre fournisseurs et utilisateurs, ce qui peut être très utile pour les pays qui ont mis en œuvre des tarifs d’électricité variant en temps réel, en fonction de la production et de la demande – une situation que la France ne connaît pas encore.
Cette nouvelle fonction de communication en-dessous de 1 GHz est appelée Suzy. C’est une solution de communication à faible consommation d’énergie et à longue portée qui semble viser le développement de réseaux Zigbee/Suzy à l’échelle des villes et des quartiers, et plus seulement des bâtiments.
La certification de produits Suzy par la CSA sera ouverte au premier trimestre 2026. Zigbee 4.0 est naturellement parfaitement rétrocompatible avec Zigbee 3.0. Il contient également la spécification Zigbee Direct qui permet à des objets Bluetooth Low Energy (BLE) de piloter et contrôler directement les automates Zigbee, sans passerelle.
De nombreux acteurs de la climatisation et de l'électricité à la manœuvre
Naturellement, de nombreux géants de la climatisation – Haier, Samsung Electronics, LG Electronics – et de l’équipement électrique, dont Midea et Huawei, tout comme Apple, Google et Verizon, sont également membres du conseil d’administration de la CSA. Plus de 800 produits sont certifiés Zigbee 3.0. La certification pour Zigbee 4.0 commencera au premier trimestre 2026.

Le français NodOn a certifié 7 produits Zigbee 3.0 pour piloter éclairage, volets roulants ou chauffage, dont un interrupteur on/off multifonctions. NodOn les vend sous sa marque, mais fabrique en OEM pour quantités d’autres industriels. © Pascal Poggi pour XPair
Matter 1.5, la couche applicative sans couche de transport
Matter est donc compatible avec les couches de transport IP suivantes : Wi-Fi, Ethernet, PoE (Power over Ethernet) et Thread. Le protocole utilise BLE (Bluetooth Low Energy) pour le commissionnement des appareils. Son but est de faciliter l’interopérabilité entre les divers automates et contrôleurs en domotique et en tertiaire.
Le nombre maximal de points dans un réseau local Matter dépend de la couche de transport utilisée. Avec Thread – un réseau radio, à faible consommation, maillé, sans couche applicative –, il est possible d’installer 32 routeurs dans un réseau local et chaque routeur gère 511 appareils terminaux, soit un total de 16.384 appareils différents dans un réseau local Matter sur Thread.
Le Groupe Atlantic, Belimo, Grundfos, Hager, Legrand, Orange, Bosch, Schneider Electric, Signify, SFR, Velux et d’autres sont membres. Delta Dore, Tado°, Tuya, Vaillant Group, Viessmann et Wago figurent parmi les implémenteurs. Thread est utilisé comme couche de transport par KNX (KNX IoT), par Dali (le protocole de communication utilisé pour piloter l’éclairage en tertiaire) et par Matter.
Les nouveautés de Matter 1.5
Matter 1.5 gère tous les mouvements (pan-tilt-zoom), la transmission en temps réel, le déclenchement sur détection d’évènement, l’archivage des données, la détection et la configuration de zones "privées" non-surveillées… Les caméras compatibles Matter 1.5 communiquent avec n’importe quel autre appareil compatible Matter dans le logement, directement sans passerelle.
Les fabricants disposent d’un ensemble de blocs fonctionnels qu’ils peuvent assembler facilement pour gérer des configurations complexes. Pour l’utilisateur final, Matter 1.5 permet de connaître l’état précis des ouvrants, de construire des scénarios associant ouvrants, protections solaires, chauffage, ventilation et climatisation, déclenchables volontairement ou bien sur détection d’évènements : à partir de telle température intérieure, fermer les ouvrants, monter le chauffage, etc.
Gestion avancée des consommations d’énergie dans Matter 1.5
La dernière version de Matter gère aussi les bornes de recharge de véhicules électriques dans les deux sens : chargement et déchargement. Ce qui ouvre la possibilité des véhicules de participer à l’optimisation des coûts de consommation de l’électricité du logement ou du bâtiment tertiaire et à l’équilibre du réseau de distribution. Plusieurs industriels ont déjà implémenté Matter 1.5 dans leurs appareils.

Thread crée un réseau maillé sûr et à faible consommation d'énergie – idéal pour les moteurs alimentés par batterie. Les moteurs câblés à alimentation constante font office de routeurs Thread, ils renforcent le réseau. Aucun pont Motionblinds n'est nécessaire – seulement un Thread Border Router.
De même, l’énorme industriel chinois TCL a présenté au CES ses nouvelles serrures connectées TCL D2 Pro qui utilisent Matter sur Thread et augmentent la durée de vie de leurs batteries par rapport à la version Matter sur Wi-Fi précédente.
Lire aussi
-
Entre protocoles ouverts et solutions propriétaires, le CVC de plus en plus connecté
-
Pourquoi les jeunes ont une "exigence de transparence" envers la filière électro-numérique
-
Domotique et GTB : ce qu'il faut savoir sur les protocoles de communication dans le bâtiment
-
Tertiaire : ce qu'il faut savoir sur la récupération d'énergie
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- VINCI Facilities Pays de Savoie
Technicien de maintenance CVC F/H
- PROMAN 209
