En quête de croissance, Bosch Home Comfort maintient son cap et se fixe un nouvel objectif

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 3 février 2026
© Bosch
Le Groupe Bosch Home Comfort a investi environ 200 millions d'euros à l'échelle mondiale en 2025, la moitié destinée à ses activités existantes et l'autre moitié à des activités nouvellement acquises.
STRATÉGIE. Le groupe vient de publier les chiffres préliminaires de ses résultats 2025. Malgré les incertitudes réglementaires, ses investissements et ses orientations stratégiques témoignent de son anticipation sur un segment spécifique en Europe.

Malgré les vents contraires de 2025, Bosch Home Comfort semble avoir réussi à traverser la tempête. C'est en tout cas ce qu'affirme l'entreprise, qui vient de publier ses résultats de l'année dernière. "2025 a été une année difficile pour le secteur mondial du CVC", reconnaît le président-directeur général du groupe, Jan Brockmann, ajoutant que "nous avons su maintenir notre position sur un marché concurrentiel et accroître notre part de marché sur les segments des pompes à chaleur et de la climatisation en Europe".

D'après les chiffres préliminaires communiqués par ses soins, le fabricant est parvenu à maintenir son chiffre d'affaires à environ 4,4 milliards d'euros, acquisitions mises à part, et a vu ses ventes augmenter de 0,3 % en un an. Sur le plan stratégique, il confirme que l'intégration des activités CVC de Johnson Controls et Hitachi pour le résidentiel et le tertiaire s'est achevée en janvier 2026, et qu'elle porte visiblement déjà ses fruits.

"Grâce à la réussite de cette intégration, nous avons franchi une étape décisive et acquis une position de leader sur le marché mondial", assure Jan Brockmann. "Nous le devons notamment au travail exceptionnel de nos collaborateurs", ces derniers étant au nombre de 24.000. L'industriel ne s'arrête pas pour autant en si bon chemin : il a investi près de 200 millions d'euros en 2025, la moitié consacrée à ses activités existantes et l'autre moitié à ses acquisitions récentes.

Un besoin de "clarté réglementaire"

Ces investissements ont bénéficié à l'ensemble des régions où Bosch Home Comfort est présent, et notamment en Europe, où ils ont servi à poursuivre l'électrification de ses sites de production d'Aveiro, au Portugal, et d'Eibelshausen, en Allemagne. De quoi l'aider à encaisser la morosité du marché mondial du CVC, qui n'a progressé que de 1 % l'année dernière, tiraillé entre des régions en croissance (Asie-Pacifique), en stagnation (Europe-Moyen-Orient-Afrique) voire en recul (Amériques).

En Europe, 20 % des nouveaux générateurs de chaleur installés seraient des pompes à chaleur, soit une hausse de 3 points sur 12 mois, d'après Bosch. "Nous maintenons le cap sur l'électrification du parc immobilier malgré les difficultés", insiste Jan Brockmann, en expliquant toutefois que les acteurs du génie climatique ont "besoin de clarté réglementaire pour réduire l'incertitude des consommateurs et rétablir la confiance et la sécurité nécessaires aux décisions d'investissement à long terme".

Prudent, la marque pronostique une reprise progressive du marché en 2026, avant une accélération plus franche en 2027, portées par les remplacements et les modernisations d'équipements. "La tendance à l'électrification, les exigences réglementaires en matière d'efficacité énergétique ainsi que la confiance des consommateurs devraient entraîner une reprise du marché mondial à moyen terme", commente le PDG du groupe. Ce qui lui fait espérer "une croissance annuelle à un chiffre, supérieure à celle du marché".

Croissance attendue de la climatisation en Europe

Pour y parvenir, il table sur l'important renforcement de ses capacités de R&D et de production, avec des sites qui sont passés respectivement de 14 à 26, et de 17 à 33, ainsi que sur l'essor de son réseau international de distribution.

"De nouvelles plateformes technologiques", particulièrement dans le domaine de la climatisation, devraient également aider Bosch Home Comfort Group à devenir "un fournisseur de solutions CVC complètes" en Europe, où il vise une croissance annuelle de 6 % pour son offre de climatisation au cours des deux prochaines années.

"Notre portefeuille élargi nous permet d'adopter une véritable approche systémique, du chauffage et de la climatisation aux solutions hybrides", analyse Maria Zesch, qui a pris la direction des ventes de la région EMEA le 1er janvier 2026. Toujours sur le Vieux Continent, Bosch prévoit enfin de mutualiser ses canaux de distribution tout en développant "les ventes croisées" afin d'accroître encore sa part de marché.


Actualités

Sélection produits