Deux nouveaux documents sont lancés pour lutter contre l'éco-délinquance
Pouvoirs publics et professionnels du bâtiment sont malheureusement obligés de consacrer de plus en plus de temps à la lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique. Face à l'ampleur du phénomène, l'organisme de qualification Qualit'ENR, spécialisé dans le développement des énergies renouvelables dans le bâtiment, vient de publier deux nouveaux guides dans sa collection "Stop éco-délinquance".
Les deux documents ont pour but d'informer et de sensibiliser les parties prenantes aux éventuelles arnaques pour mieux les éviter. Le premier, intitulé "Se prémunir contre les fraudes, comment se protéger", propose tout au long de sa trentaine de pages des conseils pratiques pour repérer les signaux d'alerte les plus fréquents, tout en rappelant les recours possibles.
"Être bien informés et attentifs aux signaux est la clé pour éviter les escroqueries et l'engrenage infernal", souligne André Joffre, à la tête de Qualit'ENR. D'après lui, "ce guide a pour vocation d'aider les personnes souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique à identifier les pratiques trompeuses et à avoir les bons réflexes pour éviter les pièges".
"Être bien informés et attentifs aux signaux est la clé pour éviter les escroqueries"
Le second ouvrage, qui a pour titre "Le RGE, un dispositif gage de confiance, de fiabilité et de sécurité", se compose d'une vingtaine de pages qui valorisent le label ainsi que les installateurs qualifiés. Il insiste sur les avantages à faire appel à un professionnel RGE et liste les bonnes pratiques pour contrôler un certificat.
"Faire en sorte que les éco-délinquants aient face à eux des consommateurs avertis constitue un axe clé de la lutte contre ce fléau qui porte préjudice à la fois aux particuliers et aux installateurs", poursuit André Joffre. Au-delà de la protection des particuliers, Qualit'ENR espère également avec ses deux nouveaux guides "promouvoir les pratiques commerciales transparentes et éthiques" et "rétablir la confiance des consommateurs".
Les deux guides sont téléchargeables gratuitement sur le site de Qualit'ENR. |
Lire aussi
-
Performance énergétique : un guide pour "clarifier les pratiques" voit le jour
-
CEE, RE2020, DPE : ce qui change à partir du 1er janvier 2025
-
Photovoltaïque : "Le marché est en train de saturer car beaucoup d’entreprises du BTP s'y lancent"
-
Chauffage au bois : le label Flamme Verte se dote de nouveaux critères