Charente-Maritime : une nouvelle centrale photovoltaïque mise en service par Engie

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 28 mai 2025
Crédit photo Engie/Free
Engie et Free ont inauguré une nouvelle centrale photovoltaïque sur le site de la Ferme de Magné, en Charente-Maritime.
RENOUVELABLES. La filiale du géant de l'énergie spécialisée dans les ENR a inauguré un parc solaire de 25 hectares sur la commune de Sainte-Gemme. Un évènement qui intervient toutefois dans un contexte de ralentissement pour la filière.

En ce mois de mai 2025, la filiale d'Engie spécialisée dans les énergies renouvelables, Engie Green, a inauguré un nouveau parc solaire sur la commune de Sainte-Gemme, en Charente-Maritime. Dotée de 44.460 panneaux photovoltaïques répartis sur 25 hectares, la centrale est implantée sur le site de la Ferme de Magné, un Esat (Établissement et service d'accompagnement par le travail) géré par l'APAGESMS (Association des parents et amis gestionnaires d'établissements sociaux et médicosociaux).

D'une puissance de 25,56 mégawatts, elle fait l'objet d'un contrat d'achat en gré à gré (PPA) sur l'électricité produite, conclu entre l'énergéticien et le Groupe Iliad (maison-mère de Free) pour une durée de 15 ans. La production de l'installation est estimée à plus de 34,5 gigawatts-heures par an, ce qui éviterait, d'après un communiqué commun aux deux entreprises, l'émission de 8.000 tonnes de CO2 chaque année.

Cité dans le communiqué, le directeur général d'Engie Green, William Arkwright, a présenté la nouvelle centrale solaire comme "un point de convergence entre la volonté de décarbonation d'une entreprise (Iliad, NDLR) et l'engagement d'une association (l'APAGESMS, NDLR) en faveur du développement durable". Ouverte au public, la Ferme de Magné propose des activités agricoles mais également des ateliers d'éducation à la protection de l'environnement.

Cette inauguration intervient toutefois dans un contexte de ralentissement pour la filière solaire. Le début d'année 2025 a en effet été marqué par une baisse des raccordements d'installations photovoltaïques. Le groupe de réflexion France Territoire Solaire dénonce la révision de l'arrêté tarifaire du segment S21, qui risque selon lui de compromettre la réindustrialisation et la transition énergétique.


Actualités

Sélection produits