En Belgique, Daikin érige son nouveau hub stratégique pour accélérer la transformation de ses Pac

Par   Yousra GOUJA

Actualités
Publié le 15 octobre 2025
© Yousra Gouja pour XPair
Daikin fait de la durée de vie des produits une priorité, évoquant son "modèle de produit circulaire" et affirmant proposer de "meilleures offres aux installateurs".
EN IMAGES. Entre chambres climatiques à -40 °C, installations géothermiques et laboratoires d’émissions électromagnétiques, le dernier site européen de Daikin n’est pas seulement une vitrine industrielle : c’est une arme stratégique pour décarboner le chauffage et la climatisation. Reportage à Gand.

Dans la zone industrielle de Gand (Belgique), proche du canal, visible par son cube et sa tour ancrée dans le sol et dans le ciel… Dès les portes franchies, Wim De Schacht, vice-président service et solutions de Daikin Europe, plante le décor : "Ce nouveau centre de 30.600 m² n’est pas qu’un bâtiment. C’est un hub stratégique qui rassemble les meilleurs talents."

L’emplacement du centre de R&D de Daikin au cœur du "Tech Lane Science Park" de Gand n’a rien du hasard : la proximité avec les laboratoires, les décideurs européens à Bruxelles, et un vivier de futurs techniciens. © Yousra Gouja pour XPair

Le site impressionne par la diversité de ses infrastructures. Vingt-trois chambres de tests — dont l’une capable de recréer l’hiver sibérien à -40 °C — servent à éprouver les pompes à chaleur dans toutes les configurations possibles. Dans "le cube", on trouve un laboratoire d’immunité électromagnétique. Les machines y sont bombardées d’ondes et de variations de températures pour vérifier qu’elles ne perturbent — ni ne subissent — les autres équipements électriques d’un bâtiment.

 Dans "le cube", les machines sont bombardées d’ondes électromagnétiques et de variations de températures. © Yousra Gouja pour XPair

Prolonger la durée de vie des équipements

Plus loin, la salle du silence affiche un niveau de bruit si bas qu’on entend sa propre respiration : "Les systèmes CVC sont installés dans des endroits où les gens vivent, travaillent et dorment", rappelle un ingénieur. "Nous devons connaître leur comportement sonore à la décimale près."

La salle du silence affiche un niveau de bruit si bas qu’on entend sa propre respiration. © Yousra Gouja pour XPair

Mais la vraie révolution se cache dans de simples armoires, les "simulation boxes". "Elles ne prennent presque pas de place, mais permettent près de 100 tests en parallèle sans installer un seul appareil", explique un membre de l’équipe. Un gain de temps colossal : le logiciel peut évoluer sans immobiliser de prototypes physiques.

La vraie révolution se cache dans de simples armoires, les "simulation boxes". "Elles ne prennent presque pas de place, mais permettent près de 100 tests en parallèle sans installer un seul appareil", explique un membre de l’équipe. © Yousra Gouja pour XPair

Et comme toutes ces installations génèrent de la chaleur… rien n’est perdu. L’énergie est réinjectée dans le réseau interne ou utilisée à d’autres fins. "On nous a appris, là d’où je viens, à ne rien gaspiller. Cela vaut aussi pour le cooling", lance un expert.

Une usine à innovation… et à conviction

Car ici, la technologie n’est pas seule à jouer. La stratégie de Daikin repose autant sur les ingénieurs que sur les installateurs, les institutions et les politiques. Lors d’une table ronde intitulée "Decarbonising density – the heat pump revolution", le message a été clair : "Les installateurs sont les clés. Ils peuvent convaincre les clients, qui ne savent pas forcément quelles solutions existent."

"Nous testons ici les systèmes qui remplaceront le mainstream actuel car certaines technologies d'aujourd'hui seront interdites dans trois ans."

- Laurent Van Thournout, directeur adjoint du centre de R&D de Daikin Europe à Gand

Petra De Sutter, rectrice de l’Université de Gand, rappelle son rôle dans cet écosystème : "On agit comme facilitateur entre les industries et les chercheurs." L’emplacement du centre au cœur du "Tech Lane Science Park" n’a donc rien du hasard : la proximité avec les laboratoires, les décideurs européens à Bruxelles, et un vivier de futurs techniciens. Sur le terrain politique, certains n’hésitent pas à hausser le ton.

En filigrane, un autre sujet fait surface : la durée de vie des produits. Daikin en fait une priorité, évoquant son "modèle de produit circulaire". Fabriquer moins, mais mieux. Réparer plus, jeter moins. Proposer de "meilleures offres aux installateurs" pour prolonger la vie des équipements. Lors d’une visite des niveaux techniques, au 7ᵉ étage, une phrase de Laurent Van Thournout, directeur adjoint du centre, résonne : "Nous testons ici les systèmes qui remplaceront le mainstream actuel car certaines technologies d'aujourd'hui seront interdites dans trois ans."

Ce lieu n’est pas une usine, plutôt un laboratoire de transition. Entre les forages géothermiques de 150 mètres, les VRV perchés sur les toits et les caissons de test par centaines, les équipes de Daikin ne cherchent pas seulement à chauffer des bâtiments ; elles tentent de refroidir la planète, y compris dans leurs propres locaux, avec la géothermie. Et il faut bien un quartier général pour ça. Gand en sera un pour l’ambition européenne du groupe japonais.


Actualités

Sélection produits