Domotique : signature d'un partenariat stratégique pour renforcer la sécurité

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 23 mai 2025
Crédit photo Anitec/Spac Alliance
Jonathan Duval, président de l'Anitec (à gauche), et Mickaël Wajnglas, secrétaire général de la Spac Alliance, lors de la signature du partenariat.
NUMÉRIQUE. L'Alliance nationale des intégrateurs de technologies connectées, sécurisées et pilotées (Anitec) vient de signer une convention de partenariat avec la Spac Alliance. Objectif : renforcer la sécurité des installations de type domotique alors que les bâtiments sont de plus en plus connectés.

Alors que les installations solaires sont de plus en plus exposées aux risques cyber, la domotique doit aussi veiller à sa sécurité. C'est pourquoi une convention de partenariat a été signée le 22 mai entre l'Alliance nationale des intégrateurs de technologies connectées, sécurisées et pilotées (Anitec, membre de la Fédération française des intégrateurs électriciens - FFIE) et la Spac (Smart physical access control) Alliance, qui fédère les acteurs de la sécurité des systèmes.

Paraphé par Jonathan Duval et Mickaël Wajnglas, respectivement président de l'Anitec et secrétaire général de la Spac Alliance, le document ambitionne de renforcer les liens des deux organisations professionnelles autour de thématiques communes. Cette décision intervient dans un contexte où les bâtiments sont de plus en plus connectés, notamment via les systèmes de domotique, de gestion technique et de régulation énergétique.

Selon un communiqué, les deux acteurs communiqueront davantage sur les technologies relatives à l'identification sans contact, les bonnes pratiques en matière de sécurité physique électronique et les nouveaux risques. Les adhérents de l'Anitec seront par ailleurs sensibilisés à l'intégration des standards et des solutions des plus hauts niveaux de sécurité, à l'image du SSCP (Smart and secure communication protocol), alors qu'il est de plus en plus question de souveraineté européenne, y compris dans le domaine du traitement des données.

Un focus sera également fait sur le cadre réglementaire européen (Nis 2...), les schémas de certifications européens et français, ainsi que les recommandations en cybersécurité de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). L'Anitec sera en outre intégrée au projet Hestia de la Spac Alliance, qui vise à élaborer une norme harmonisée sur le contrôle d'accès. Enfin, des évènements devraient être conjointement organisés pour informer les professionnels.


Actualités

Sélection produits