Dans le Rhône, Dualsun mise sur une seconde "académie" pour répondre à la demande
Un bel exemple d'hybridation des systèmes et de complémentarité des énergies : en décembre, Dualsun a inauguré à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, une plateforme réunissant des offres de formation en solaire, pompe à chaleur et solarothermie. Avec dans le viseur le remplacement des 6 millions de chaudières encore en service en France, cette "Dualsun Académie" certifiée QualiPac ambitionne de former chaque année une centaine de professionnels.
Implanté depuis septembre 2024, ce second site après celui de Marseille "a pleinement rempli son rôle de centre de formation sur les métiers du solaire auprès des poseurs, électriciens ou commerciaux", indique un communiqué du spécialiste du solaire résidentiel. Entre l'automne 2024 et l'automne 2025, il aurait ainsi déjà accueilli 315 professionnels qui se sont majoritairement orientés vers les formations Bootcamp Poseur PV et QualiPV.
"Dans un contexte de chocs réglementaires générant une baisse de la demande, la filière solaire mise sur la diversification et l'électrification des usages, dont le chauffage", analyse Dualsun. Et de parier sur "un rebond de la Pac en 2026, boostée par le maintien des aides MaPrimeRénov' et CEE (Certificats d'économies d'énergie) pour le remplacement de chaudières, et les lignes directrices de la RE2020, qui consacre la Pac comme solution de chauffage privilégiée dans le neuf".
Forte demande pour les systèmes combinés solaire/Pac
Si les aides à la rénovation sont toutefois loin de briller par leur stabilité, le fabricant estime malgré tout que solaire et Pac font bon ménage et constate une hausse de la demande pour leurs systèmes combinés. Un quart des demandes enregistrées sur son propre site Internet concernerait une association entre panneaux solaires et pompe à chaleur, l'été 2025 ayant même connu une "explosion" des besoins en unités air/air pour la climatisation.

Entre l'automne 2024 et l'automne 2025, le site de Rillieux-la-Pape aurait déjà accueilli 315 professionnels qui se sont majoritairement orientés vers les formations Bootcamp Poseur PV et QualiPV. © Dualsun
Dualsun affirme aussi vouloir répondre à l'enjeu "d'excellence" sur la pose et dimensionnement des Pac, renvoyant à des études de l'Ademe (Agence de la transition écologique) publiées en octobre dernier et consacrées aux performances réelles des pompes à chaleur en maison individuelle. Entre autres enseignements, elles ont pointé des défauts d'installation et de réglage des appareils dans un tiers des cas.
C'est donc pour cette raison que son académie lyonnaise a bénéficié d'un investissement de 50.000 € pour permettre aux professionnels de s'exercer sur des Pac Arkteos, Atlantic ou LG air/air, air/eau et eau/eau en fonctionnement, ainsi que sur deux bancs de manipulation dédiés aux unités air/air et un autre consacré à la solarothermie.
Centraliser les formations métiers
Cette dernière, qui s'inscrit dans le cadre du partenariat industriel entre Dualsun et Arkteos, propose une technologie associant une Pac eau/eau à des panneaux solaires hybrides. La formation s'adresse aux installateurs désireux de se positionner sur une offre combinant production d'électricité et de chaleur et optimisation de l'autoconsommation.
Une innovation qui ouvre "de nouvelles perspectives pour les professionnels" et contribue "à transformer durablement la facture énergétique des particuliers", assure le cofondateur et dirigeant de Dualsun, Jérôme Mouterde. "Notre objectif, c'est de réunir sous un même toit métiers du solaire et métiers de la pompe à chaleur", résume son collègue David Calmet, responsable des programmes de formation chez Dualsun.
"Au lieu de créer des cursus distincts pour les chauffagistes et pour les solaristes, nous ouvrons un espace d'échange et d'apprentissage mutuel entre les deux filières, incluant fabricants, installateurs et formateurs." Selon une étude réalisée en 2025 par HelloWatt, jeune pousse spécialisée dans la transition énergétique des logements, Dualsun a réalisé plus de 100.000 installations dans une trentaine de pays et équiperait 1 foyer français sur 4 raccordé au solaire.
Lire aussi
-
Pac, chaudières, réseaux : quel est cet outil sensibilisant aux métiers en tension ?
-
Panasonic ouvre deux centres de formation en Europe
-
Rénovation : quels sont ces deux métiers qui pourraient bientôt être très demandés ?
-
Dans le solaire photovoltaïque, les innovations "made in France" ne sont pas en reste
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- ACTUAL MAYENNE
Plombier chauffagiste (H/F)
- AQUITAINE SERVICE PLUS
