Confort thermique : comment cet industriel compte renforcer ses liens avec le terrain

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 1 juillet 2025
Crédit photo Corentin Patrigeon pour XPair
Christopher Dementin, directeur commercial projets d'Aalberts HFC.
STRATÉGIE. Malgré une réglementation "contraignante" et mouvante, ce spécialiste de la distribution et de la régulation pour le confort thermique part à la rencontre des bureaux d'études et installateurs pour insister sur la mise en œuvre des économies d'énergie.

Reconnecter l'industrie du CVC au terrain : c'est l'objectif affiché par le groupe hollandais Aalberts, propriétaire des marques Flamco et Comap. Rassemblées au sein de la division Hydronic Flow Control (HFC), les deux filiales spécialisées dans la conception et la fabrication de solutions de distribution et de régulation pour le confort thermique organisent une tournée à travers la France.

Au programme : des journées de rencontres censées renforcer les liens du fabricant avec les distributeurs, bureaux d'études et installateurs, tout en braquant les projecteurs sur ses solutions techniques couvrant l'ensemble de la chaîne de production.

Après trois étapes à Lyon (siège du groupe), Toulon (autour des enjeux de la rénovation énergétique et des contraintes d'installation) et Abbeville, les professionnels ont déjà pu prendre connaissance de ses gammes en gestion de l'air et des boues, équilibrage hydraulique et régulation thermostatique. La visite de l'usine samarienne, site historique de production de Comap depuis 1927 s'étendant sur 10.000 m² et dédié aux gammes "made in France", a aussi mis en lumière la nouvelle salle d'exposition immersive consacrée aux technologies combinées des deux marques du groupe.

La nouvelle salle d'exposition immersive consacrée aux technologies combinées de Comap et Flamco, sur le site Aalberts HFC d'Abbeville. Crédit photo Corentin Patrigeon pour XPair

Deux marchés complémentaires, une offre complète

Les 120 collaborateurs d'Abbeville se partagent entre les bureaux d'études, les ateliers de fabrication et le centre de R&D, où sont notamment menés des tests de durée de vie des produits. "Nous consommons environ 4.000 tonnes de laiton par an pour fabriquer chaufferies, vases d’expansion, têtes de réglages, raccords et robinets thermostatiques, pour lesquels nous sommes d'ailleurs le seul fabricant français", précise Michel Basler, directeur du centre de compétences d'Abbeville. L'usine de la baie de Somme manufacture également des adoucisseurs et centrales de traitement de l'eau, ainsi que des systèmes anti-tartre électroniques et de traitement ultraviolet.

"La fusion a permis aux deux marques de se positionner sur leurs marchés complémentaires et ainsi d'avoir une offre complète, du générateur jusqu’à l’émetteur", explique le directeur commercial projets d'Aalberts HFC, Christopher Dementin. Crédit photo Corentin Patrigeon pour XPair

Plus largement, "le groupe est présent à toutes les étapes du cycle de vie, Flamco historiquement plutôt sur la rénovation et Comap sur le neuf, mais la fusion a permis aux deux marques de se positionner sur leurs marchés complémentaires et ainsi d'avoir une offre complète, du générateur jusqu’à l’émetteur", explique le directeur commercial projets de la division, Christopher Dementin.

D'un côté, Flamco s'illustre sur la partie primaire (chaufferie, maintien de pression, vases d’expansion, purgeurs, séparateurs, centrales de dégazage…), tandis que Comap se charge de la partie secondaire (lien multicouche, équilibrage, émetteurs, planchers chauffants…). Avec une production "très européenne et assez française", le groupe vise la neutralité carbone d’ici à 2050 et souligne déjà que "100% des laitons et lubrifiants" qu'il emploie "sont récupérés et recyclés".

Programme de formations gratuites

À plus court terme, l'objectif est surtout de gagner des parts de marché auprès des distributeurs, BE et installateurs. "Nous insistons sur la partie économie d’énergie à réaliser sur les phases d’étude, de conception, de construction, de maintenance… Tout est lié et assez simple dans le principe, mais il faut le savoir, et le faire !", plaide Christophe Dementin, qui déplore au passage que "l’environnement réglementaire" soit "de plus en plus contraignant et change tout le temps".

Les 120 collaborateurs d'Abbeville se partagent entre les bureaux d'études, les ateliers de fabrication et le centre de R&D, où sont notamment menés des tests de durée de vie des produits. Crédit photo Aalberts HFC

D'où un programme de formations gratuites lancé à Abbeville sur cinq thématiques clés : la gestion de l'air et des boues, l'équilibrage statique et dynamique, le contrôle des émetteurs, le multicouche et la pression. Les solutions présentées par les équipes commerciales visent à éliminer l'air et les boues, à résoudre les problèmes de débits et à adapter la robinetterie thermostatique. "Pour maîtriser les températures, il faut maîtriser l’hydraulique", résume Bruno Bille, chef de produit chez Aalberts HFC.

Comap et Flamco, qui continuent donc à exister sous la bannière Aalberts HFC, poursuivent leur développement par-delà les frontières de l'Hexagone. Parmi ses 132 sites répartis dans 50 pays, elles peuvent désormais compter sur des unités de production aux USA, qui distribuent uniquement le marché étasunien, jugé "très porteur" par Christopher Dementin. En 2024, les 14.000 personnes du groupe ont réalisé un chiffre d'affaires de 3,32 milliards d'euros. Côté R&D, la société hollandaise a consacré l'année dernière 224 millions d'euros d'investissements et déposé environ 600 brevets d'innovations.


Actualités

Sélection produits