L'État lance un crédit d'impôt pour faciliter la rénovation énergétique en Outre-mer

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 26 août 2025
© iStock/Nancy Pauwels
Le centre-ville de Basse-Terre, en Guadeloupe.
RÉGLEMENTATION. Ce nouveau dispositif fiscal est censé simplifier le financement des travaux de réhabilitation du parc social ultramarin. Le ministère a publié un décret définissant les critères de performance qui devront être atteints pour y prétendre.

Un coup de pouce à la rénovation énergétique et à l'amélioration de l'habitat dans les territoires ultramarins. Les ministres des Outre-mer et du Logement, Manuel Valls et Valérie Létard, ont annoncé la mise en place d'un crédit d'impôt censé faire passer à la vitesse supérieure les chantiers de rénovation des logements sociaux en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion et à Mayotte.

Paru au Journal officiel du 6 août dernier, le décret n°2025-766 "relatif aux performances techniques, énergétiques et environnementales des logements achevés depuis plus de 20 ans faisant l'objet de travaux de rénovation ou de réhabilitation pour l'application de l'article 244 quater X du Code général des impôts" définit des critères de performance qui devront être atteints pour prétendre au nouveau dispositif fiscal.

Ce dernier devrait ainsi faciliter le financement des chantiers en "[contrebalançant], pour les bailleurs sociaux, les surcoûts de la construction dans les territoires ultramarins", indique un communiqué du ministère de l'Aménagement du territoire. "Pour être éligibles, les travaux doivent permettre aux logements d'acquérir des performances techniques, énergétiques et environnementales voisines de celles des logements neufs, ou viser à les conforter contre les risques sismique et cyclonique", précise Roquelaure.

Pendant un an, un accompagnement spécifique sera proposé aux bailleurs sociaux pour leur permettre de bénéficier de ce nouveau crédit d'impôt en respectant "un nombre réduit de conditions". Une manière aussi de lancer rapidement les premiers projets de réhabilitation liés au dispositif.


Sélection produits