Ceme annonce l'acquisition d'Ovalt

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 7 janvier 2026
© DreamArtMedia
L'opération vise à "proposer une offre complète aux industriels répondant à leurs enjeux d'optimisation, de production, d'efficacité énergétique, de sécurité et de digitalisation", explique Vincent Rault, président d'Ovalt.
STRATÉGIE. Le Groupe Ceme, spécialisé dans le génie électrique et climatique, rachète le Groupe Ovalt, dédié quant à lui aux solutions technologiques pour les processus industriels.

Ceme et Ovalt, "deux ETI aux savoir-faire complémentaires", officialisent leur rapprochement. Le Groupe Ceme, spécialisé dans le génie électrique et climatique, a annoncé ce 7 janvier l'acquisition du Groupe Ovalt, dédié quant à lui aux solutions technologiques pour les processus industriels.

Créé en 1975 et basé en Bretagne, ce dernier accompagne les industriels dans la conception et le pilotage de leurs opérations, la performance de leurs équipements ainsi que la valorisation et la sécurisation de leurs données. Dirigé par Vincent Rault, Ovalt emploie environ 500 salariés répartis sur trois sites et réalise un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros.

Pour son président, Ovalt ouvre maintenant "une nouvelle page de son histoire" : "Cet adossement au Groupe Ceme permet à Ovalt de renforcer ses positions sur le territoire national et de se développer sur les métiers du génie électrique et du CVC sur la coque/les infrastructures et le bâtiment. Cela nous permet ainsi de proposer une offre complète aux industriels répondant à leurs enjeux d'optimisation, de production, d'efficacité énergétique, de sécurité et de digitalisation", explique-t-il dans un communiqué commun aux deux sociétés.

Positionnement sur les transitions énergétique et numérique

Pour Ceme, l'objectif de l'opération consiste à "enrichir son offre et son engagement au service des industriels", et à "densifie[r] la présence du groupe en Bretagne et dans le Grand Ouest", indique le document. "Ovalt devient la tête de pont du Groupe Ceme pour les métiers du processus industriel, proposant des compétences reconnues en automatisme, supervision, MES (Manufacturing Execution System), data management, robotique et cybersécurité des installations industrielles ; et des solutions intégrées 'du compteur au processus' associant bâtiment, utilités, lignes de production et systèmes d'informations industriels."

L'intégration d'Ovalt permettra à Ceme de faire grimper ses effectifs à environ 1.500 personnes au sein de 28 entités basées dans l'Hexagone. Le groupe, qui a déjà racheté Technichauffe en 2025 et en est, avec Ovalt, à sa 8e acquisition depuis 2021, peut compter sur la force de frappe du fonds de capital-investissement Seven2, entré à son capital en 2022. "En combinant les expertises et les forces complémentaires de nos deux groupes, nos clients bénéficieront d'une offre globale sur la chaîne de valeur industrielle, allant du bâtiment technique au cœur du processus", commente le président de Ceme, Jean de Vauxclairs.

Cette opération de croissance externe, qui doit encore obtenir les autorisations réglementaires nécessaires, s'inscrit par ailleurs dans le plan stratégique du groupe, baptisé "Boost 2026". Celui-ci s'est fixé pour objectif de développer et de fidéliser les clients industriels et tertiaires de l'entreprise, tout en renforçant son réseau et en la positionnant sur les marchés des transitions énergétique et numérique. En 2026, Ceme vise un chiffre d'affaires consolidé de 280 millions d'euros, après un exercice 2024 clôturé à 220 millions.


Actualités

Sélection produits