Avec son logiciel, cette start-up promeut une approche climatologique de la conception

Dans le cadre de la neuvième édition d'EnerJ-Meeting Paris, qui s'est tenue le 11 février 2025 au Carrousel du Louvre, de nombreux exposants ont présenté leurs solutions en matière d'efficacité énergétique et environnementale. Trois start-ups ont par ailleurs été distinguées parmi 19 candidates pour leurs solutions innovantes conciliant efficacité énergétique et réduction de l'empreinte carbone du bâtiment. Les dirigeants d'Albedya, qui a reçu la mention spéciale du jury, ont expliqué l'intérêt de leur innovation à XPair.
Albedya : un logiciel pour intégrer les sujets climatiques et environnementaux du bâtiment "de manière globale"
Aymeric Bemer, fondateur et président-directeur général d'Albedya :
"Notre activité a pour ambition d’aider les professionnels de la construction et de l’aménagement à les initier à la conception avec l’environnement, et aussi à produire des études environnementales qui tiennent compte des connaissances en matière de changement climatique, et ce, dès la phase de conception. Nous souhaitons les aider à s’engager sur des projets plus résilients.
Nos interventions commencent par une étude de site. D’après l’adresse, il est possible de savoir ce que disent le plan local d’urbanisme (PLU) et les diagnostics de performance énergétique (DPE) déjà réalisés dans le voisinage. Il est aussi possible d’obtenir des informations sur l’historique du climat, les pollutions locales, les risques naturels, de même que sur le patrimoine environnemental.
Pour cela, nous exploitons ce que nous offre l’open data, que ce soient les informations disponibles sur le site de l’Ademe (Agence de la transition écologique), de Météo France, de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), voire de la Nasa (Agence fédérale américaine chargée du programme spatial civil).
Étendre la connaissance à l’urbanisme renforce l'argumentaire et les prises de décisions des architectes et bureaux d'études.
Nous considérons que l’on ne conçoit pas en tenant suffisamment compte de l’environnement, et notre outil logiciel permet d’intégrer de manière globale les sujets climatiques et environnementaux. Pour nos clients architectes ou bureaux d’études, étendre la connaissance à l’urbanisme permet de renforcer leur argumentaire et leurs décisions sur les projets.
Notre start-up a été constituée il y a deux ans. Nous sommes une dizaine de personnes, plus quelques consultants, avec des parcours très divers - ingénieurs, architectes, informaticiens... Nous avons travaillé dans des agences d’architecture, notamment pour développer leur pôle environnement. Notre structure bénéficie de l’accueil au sein de Leonard, l’incubateur d’entreprises innovantes du groupe Vinci."
Lire aussi
-
Pour Wilo, les économies d'énergie passent par les équipements intelligents
-
Développer toutes les formes d’hybridation, le pari de Viessmann
-
Comment cette start-up veut rendre les diagnostics de performance énergétique plus fiables
-
"Des performances mécaniques supérieures" : ce qu'il faut savoir sur ce bois "augmenté"