Ventilation, chaleur, isolation : où en sont les équipements et matériaux pour le passif ?

Par   Bernard REINTEAU

Actualités
Publié le 13 mai 2025
Crédit photo iStock/Benjamin Lyberg
Photo d'illustration
FOCUS. Même s'il fait encore les frais d'idées reçues, le passif séduit un nombre croissant de BET. Tandis que certains acteurs souhaitent basculer vers une obligation de résultats, des fabricants proposent déjà des solutions dédiées.

En construction comme en rénovation, le passif creuse son sillon. Luttant contre les préjugés, il parvient même à séduire un nombre croissant d'acteurs du bâtiment, à commencer par les bureaux d'études. Certains acteurs demandent même à renverser la logique actuelle pour la faire passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultats. En attendant, des acteurs fabricants proposent déjà des solutions dédiées. Tour d'horizon d'équipements et matériaux croisés sur le salon Passibat, qui s'est tenu en mars à Nogent-sur-Marne, en région parisienne.

Brink : du double-flux pour la rénovation et le neuf

L’entreprise du groupe italien Ariston poursuit ses développements de ventilation décentralisée avec le modèle Ease 60. Les unités à fonctionnement alternatif "push-pull" assurent la récupération d’énergie grâce à une bague en céramique de 15 cm d’épaisseur. Ils sont conçus pour les petits appartements ou les chambres. Leur rendement est donné pour 75 à 80%. Pour les petits logements (studio ou T1), cet industriel lance le Ease 100, une unité compacte et modulaire à six liaisons à poser en plafond ou en montage mural, en applique ou semi-encastré. Sa capacité est de 60 à 80 m³/h.

Crédit photo Bernard Reinteau pour XPair

Nilan : du double-flux rotatif pour les salles de classe

Unité complète, la HCR 800 T de Nilan assure la ventilation double-flux des salles de classe ou de réunion. Son débit est de 800 à 1 000 m³/h. L’énergie est récupérée par un échangeur rotatif placé horizontalement. Elle est équipée d’une petite pompe à chaleur (1 kW absorbé) qui assure le réchauffage (Cop de 20) de l’air et le rafraîchissement (EER de 10). Ce groupe de 1,9 m de haut, 1,1 m de large et 60 cm de profondeur, pèse 200 kg. Il est alimenté en 16 A monophasé. Conçu pour les installations neuves et à rénover, il peut être relié au réseau de gaine de la salle ou équipé de buses de soufflage à longue portée et de reprise.

Crédit photo Bernard Reinteau pour XPair

Pro Clima : de l'étanchéité à souffler

Spécialiste européen de l’étanchéité à l’air, Pro Clima propose aussi aux constructeurs la résine Aerosana Visconn pour fermer les liaisons entre matériaux. Présentée en sachet de 600 ml, elle s’applique par soufflage au pistolet sur le bois ou les surfaces minérales (pierre, enduit, béton…).

Evolsys lance Green Heat

Diffuseur du récupérateur de chaleur dans les eaux usées Shower Pipe, l’entreprise française Evolsys s’est lancée en 2022 dans la récupération de chaleur avec Green Heat. Cette structure travaille avec les industriels et les collectivités locales pour récupérer des calories sur leurs installations : processus industriels, piscines municipales… L’entreprise effectue le diagnostic de l’installation, porte l’investissement, installe les équipements conçus par le partenaire toulousain EHTech, les exploite et assure leur maintenance.

Misapor va travailler avec le négoce

L’entreprise suisse Misapor est connue pour son matériau isolant à base de verre recyclé, principalement utilisé comme remblai de radiers et de dalles. La faible utilisation de ce matériau en fondation isolante des constructions tenait jusqu’à présent à l’obligation d’un volume minimal de commande d’une benne de camion, soit 50 à 70 m³. Pour répondre à de nouveaux besoins en construction isolée, l’entreprise va travailler avec des distributeurs de matériaux de construction à qui elle pourra livrer des volumes de 10 à 30 m³. Composé de verre et de bulles d’air, ce matériau incompressible de 200 kg/m³ affiche un prix abordable.

Pierret : des menuiseries pour les chantiers passifs

Le fabricant de portes et fenêtres Pierret développe la gamme RC2 de menuiseries résistantes à l’effort (10 points de fermeture avec galet "champignon") et haute isolation. Les ouvrants acceptent des remplissages de 44 à 52 mm, double ou triple vitrage, d’un Uw de 0,6 à 0,8 W/m².K.

Crédit photo Bernard Reinteau pour XPair

Zehnder : pour la rénovation comme pour le neuf

Ce fournisseur de matériels de ventilation développe la ComfoAir Fit 100 pour les petits logements rénovés. Compacte, d’une épaisseur de 25 cm et d’un débit de 110 m³/h, elle possède un échangeur enthalpique à flux croisé qui permet de maîtriser l’humidité des locaux. Son rendement de récupération est de 81%. Pour le neuf, il propose un nouveau concept de ComfoClime Q, une 3 en 1 (ventilation double-flux, chauffage et rafraîchissement) qui permet une plus grande puissance de chauffage avec un débit moindre. La pompe à chaleur adopte le fluide R32. Ce matériel convient pour des surfaces habitables de 150 à 200 m².

Crédit photo Bernard Reinteau pour XPair

Menuiserie André : du passif certifié

Pour les concepteurs de bâtiment passifs, l’entreprise drômoise développe la gamme BA 100 bois-alu d’une épaisseur de 114 mm avec triple vitrage. Chargée d’un remplissage avec un UG de 0,53 W/m².K, elle affiche un Uw de 0,64 W/m².K. À noter que la référence Bois 92 qui utilise le même remplissage affiche une performance de 0,75 W/m².K, qui peut aussi répondre au standard passif. Ce fournisseur produit exclusivement des menuiseries sur mesure.

Crédit photo Bernard Reinteau pour XPair

Semin développe l’isolation en fibre de bois

Repreneur de l’activité d’isolation en fibre de bois de Buitex, Semin développe ses gammes. Les panneaux pour l’isolation intérieure sont disponibles en épaisseur de 40 à 200 mm, ceux pour l’extérieur, de 30 à 200 mm. Ils affichent un lambda de 36 mW/m.K.

Crédit photo Bernard Reinteau pour XPair


Actualités

Sélection produits