La filière propose un nouveau guide sur la protection contre les retours d'eau

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 30 janvier 2026
© iStock/Tetiana Garkusha
Illustration du système hydraulique d'une installation de chauffage.
RESSOURCES. En partenariat avec l'Astee et le CSTB, le Costic vient de faire paraître un guide d'application de l'arrêté du 10 septembre 2021 sur la protection des réseaux de distribution d'eau destinée à la consommation contre les pollutions par retours d'eau.

Comment se protéger des retours d'eau ? C'est pour répondre à cette question que le Costic, le Comité scientifique et technique des industries climatiques, a annoncé sur LinkedIn la parution d'un guide d'application de l'arrêté du 10 septembre 2021 sur la protection des réseaux de distribution d'eau destinée à la consommation contre les pollutions par retours d'eau.

Réalisé en partenariat avec le groupe de travail conjoint de l'Astee (Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement) et du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) consacré aux réseaux d'eau intérieurs et rattaché à la commission eau potable de l'Astee, le document a reçu le soutien de la direction générale de la Santé.

Le Costic a également diffusé par la même occasion un exemple de fichier sanitaire remplissable ainsi que des modèles de fiches pour l'entretien des dispositifs de protection de type disconnecteur BA, CAa et clapet EA, remplissables.

L'Astee précise toutefois que le guide n'apporte que "des compléments d'information ou des interprétations précises", par conséquent "une lecture préalable de l’arrêté et des avis relatifs à l’application de l’arrêté du 10 septembre 2021 est nécessaire".

Le guide sur la protection contre les retours d'eau du Costic, de l'Astee et du CSTB peut être téléchargé ici.


Actualités

Sélection produits