Suisse : des pompes à chaleur innovantes pour valoriser la chaleur résiduelle de Zurich

C'est un nouveau type de pompes à chaleur qui va permettre à la ville de Zurich, en Suisse, de décarboner son chauffage urbain. L'industriel Johnson Controls vient d'annoncer sa participation à un projet mené par la municipalité et visant à valoriser la chaleur résiduelle de l'agglomération en améliorant l'efficacité énergétique d'une usine d'incinération des déchets.
"La ville de Zurich s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040", souligne le représentant de Zurich ERZ (Entsorgung & Recycling Zurich, les services des déchets et du recyclage), Jürg Bruder. Pour lui, cet objectif "passe en grande partie par l'augmentation de l'approvisionnement en chaleur décarbonée". En l'occurrence, le chantier "prévoit l'ajout d'une troisième ligne de traitement et la récupération de la chaleur des gaz de combustion" à basse température émanant du site de valorisation, précise le fabricant américain.
L'intérêt environnemental de l'ammoniac
Ainsi récupérée, l'énergie va transiter par des pompes à chaleur à ammoniac afin d'alimenter le réseau de chaleur urbain et de couvrir les besoins d'environ 15.000 foyers. Une installation innovante qui devrait être finalisée en 2027 et qui sera "l'une des plus importantes en Europe à utiliser l'ammoniac, un réfrigérant sans potentiel de réchauffement global" - le fameux PRG.
Dans le détail, Johnson Controls compte brancher des Pac "sur-mesure" intégrant six compresseurs à vis haute performance, le tout développant 42 mégawatts. "Pour optimiser l'extraction de cette chaleur résiduelle et accroître encore l'efficacité, les unités seront organisées en trois paires de pompes fonctionnant en série, une configuration qui réduit la puissance nécessaire et permet d'atteindre jusqu'à 30 % de gains d'efficacité", détaille la marque.
Le "potentiel considérable" de la chaleur résiduelle
D'une manière générale, le chauffage représenterait plus de 60 % de la consommation d'énergie du secteur industriel en Europe, selon l'Association européenne des pompes à chaleur. "Un potentiel considérable" à exploiter aux yeux de Johnson Controls, qui met en avant "des sources de chaleur ambiante ou résiduelle disponibles gratuitement". Toujours d'après des estimations, la chaleur résiduelle de l'Union européenne serait susceptible de couvrir à elle seule la totalité de ses besoins en chauffage et eau chaude sanitaire.
"La chaleur excédentaire est l'une des plus grandes sources d'énergie encore inexploitées et représente un formidable potentiel pour les entreprises désireuses de réduire leurs coûts d'exploitation, de renforcer leur résilience et d'atteindre leurs objectifs de décarbonation", a réagi Richard Lek, à la tête de Johnson Controls pour la région EMEA (Europe, Middle East & Africa). En étant "trois à quatre fois" plus efficaces que les équipements traditionnels, les Pac pourraient donc s'avérer pertinentes pour rentabiliser cette énergie.
Lire aussi
-
Hitachi noue un partenariat pour former aux métiers de la rénovation
-
Hitachi Cooling & Heating lance sa nouvelle génération de pompes à chaleur air-eau
-
Décarbonation, réindustrialisation : la pompe à chaleur à l'heure des choix ?
-
La pompe à chaleur essaye de se frayer un chemin dans le logement collectif
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- ACTUAL GAILLAC
Frigoriste (H/F)

- ANTHROPY THERMO CONSEILS