Solaire : EDF Renouvelables inaugure sa deuxième centrale en Martinique

Et de deux. EDF Renouvelables, filiale de l'électricien national spécialisée dans les ENR, vient d'inaugurer Coulée Blanche, sa deuxième centrale solaire photovoltaïque en Martinique, située au nord de la commune de Saint-Pierre. Implantée sur une ancienne coulée de lave, l'installation développe une puissance de 4 mégawatts-crête, soit l'équivalent de la consommation d'électricité annuelle de 7.500 habitants.
Un projet qui vise aussi à accélérer la transition et l'autonomie énergétiques de la Martinique, encore dépendante à 73% des importations de fioul pour assurer sa production électrique. "La centrale de Coulée Blanche nous rapproche de l'objectif de produire 100% de notre énergie à partir de sources renouvelables d'ici à 2030", a confirmé le maire de Saint-Pierre, Christian Rapha, à cette occasion.
De son côté, le directeur du développement d'EDF Renouvelables pour la zone Sud-Est et l'Outre-mer, Sofiane Boukebbous, a estimé que la nouvelle installation "contribue au développement de l'économie locale et permet de revaloriser également ces terrains pour l'agriculture". D'après un communiqué de l'entreprise, "plus de 2 millions d'euros de travaux ont été attribués à des entreprises locales" dans le cadre du chantier, et le site a été rendu "apte à accueillir (...) un exploitant ovin et une apicultrice".
Lire aussi
-
Avec son "cadastre solaire", Arep s'attelle à cartographier le potentiel photovoltaïque
-
"Le solaire est présenté comme un bouc émissaire", regrette Jérémy Simon (SER)
-
Les installations solaires sont de plus en plus exposées aux risques cyber, selon un rapport
-
Solaire : pourquoi les toitures-terrasses représentent "un fort potentiel" pour cette entreprise
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Domino RH Nantes
Technicien de maintenance CVC (H/F)

- Lefort Francheteau