Rénovation : quel est ce nouveau dispositif censé faciliter les travaux en copropriété ?

La rénovation énergétique en copropriété va-t-elle pouvoir prendre un nouveau départ ? Plusieurs acteurs lancent un nouveau dispositif de rénovation énergétique dédié au logement collectif, avec pour objectif de lever les freins aux chantiers en proposant un accompagnement "simplifié" et des performances "garanties".
Entre la complexité des procédures, les doutes qui peuvent planer sur leur efficacité et la multiplicité des interlocuteurs, il n'est effectivement pas toujours simple pour les copropriétaires et conseils syndicaux de s'y retrouver.
"Nous voyons tous les jours des copropriétaires qui appréhendent de se lancer dans un projet de rénovation énergétique, par peur de se perdre dans les démarches, de ne pas arriver à le financer, ou encore que les résultats ne soient pas à la hauteur des attentes", confirme Laurence Dubin, responsable de l'activité copropriétés chez Pouget Consultants.
Sur les 11 millions de logements que représentent les copropriétés dans le parc français, on estime que 15% d'entre eux sont des passoires thermiques. MaPrimeRénov' Copropriété a bien permis de réhabiliter 37.791 logements en 2024, soit un bond de 25%, mais le rythme demeure insuffisant pour espérer atteindre les objectifs de la loi Climat et résilience à l'horizon 2050.
Une garantie "véritablement unique"
Ce qui a incité le bureau d'études et maître d'œuvre en rénovation Pouget Consultants, le courtier en assurance et conseil en risques Marsh, la banque mutualiste Crédit Agricole d'Île-de-France et l'industriel Saint-Gobain à lancer MaRénoGarantie. Lauréat de l'appel à projets Oréno ("Opérateurs ensembliers de la rénovation") de l'Ademe lancé dans le cadre du plan d'investissement France 2030, ce nouveau dispositif veut donc passer à la vitesse supérieure.
Pour ce faire, il intègre d'office un accompagnement technique et financier, un interlocuteur unique et spécialiste qui coordonne l'ensemble du projet, un financement facilité qui combine des aides et produits bancaires spécifiques, et enfin un suivi post-travaux ainsi qu'une garantie de résultats énergétiques (GRE) sur 3 à 5 ans.
"Sécuriser et dynamiser la rénovation énergétique des copropriétés privées impose de développer de nouveaux schémas de garanties de performances et de tiers financement", relève Olivier Servant, directeur solutions pour la construction de Saint-Gobain Solutions France. C'est pourquoi la GRE, présentée comme "véritablement unique en copropriété", se base sur les consommations réelles et prévoit donc une indemnisation en cas de surconsommation par rapport aux performances promises. "Elle est complémentaire à une garantie d'étiquette DPE après travaux, dont elle renforce la fiabilité", explique un communiqué du groupement.
Expérimentation francilienne
La répartition des rôles entre les quatre acteurs a aussi été clairement définie. Tandis que Pouget Consultants coordonne le groupement et s'assure du bon déroulement des opérations, tout en se portant garant de la tenue des engagements techniques et thermiques, Marsh assure les engagements en question avec la GRE. Le Crédit Agricole d'Île-de-France propose aux copropriétés une offre de financement pensée pour les travaux de rénovation en collectif, quand Saint-Gobain aide à mesurer les performances avec sa méthode et ses outils Qub, et optimise les solutions retenues.
Les acteurs espèrent désormais que MaRénoGarantie instaurera "un climat de confiance" parmi les copropriétaires. "Et pourquoi pas, peut-être, apporter de l'enthousiasme pour ces projets qui contribuent tant à améliorer le confort de vie dans les copropriétés, à réaliser des économies et ce, en participant aux efforts en faveur du climat", ajoute Laurence Dubin.
Pour l'heure, cinq copropriétés pilotes réparties en région parisienne (hors Seine-et-Marne) vont expérimenter le dispositif "à des conditions tarifaires privilégiées", avant qu'il ne soit déployé "à grande échelle". Le groupement souligne par ailleurs qu'il partagera les "ressources et enseignements issus de cette démarche" à la filière.
Lire aussi
-
Rénovation : quelles sont ces 12 solutions "clés en main" pour financer les chantiers ?
-
Canicule : "Plus de rénovations sans prendre en compte le confort d'été", pressent les industriels
-
Deux tiers des Français ne connaissent pas MaPrimeRénov', selon un sondage
-
En panne, la rénovation énergétique mise sur 2026 pour se relancer
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- RCV CONSEIL
Chef de chantier Génie climatique itinérant H/F

- Actual Paris Electricité 258