Renouvelables : le solaire photovoltaïque toujours "en plein essor"

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 20 janvier 2026
© iStock/anatoliy_gleb
Un installateur pose des panneaux solaires photovoltaïques.
EN CHIFFRES. La filière solaire photovoltaïque a encore enregistré d’excellents résultats sur l’année 2024, dont les chiffres ont été définitivement arrêtés en décembre 2025.

Rien ne semble décidément plus arrêter le solaire photovoltaïque. Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a arrêté en décembre 2025 les chiffres définitifs de la filière pour l’exercice 2024, sur la base des raccordements remontés par Enedis, RTE, EDF-SEI (Systèmes énergétiques insulaires), la CRE (Commission de régulation de l’énergie) et les principales ELD (entreprises locales de distribution). Bilan : les entreprises du secteur continuent à surfer sur une excellente dynamique.

+48 % de puissance mise en service

En 2024, la puissance mise en service dans la filière solaire photovoltaïque a bondi de 48 % sur un an. "Fin 2024, 85 % de la puissance installée correspond à des installations qui injectent la totalité de leur production sur le réseau", détaille le SDES, ajoutant que "58 % des installations PV de France métropolitaine, représentant 15 % de la puissance installée, consomment partiellement ou totalement l’électricité qu’elles produisent".

L’autoconsommation partielle enregistre elle aussi des résultats impressionnants, puisque sa puissance installée en 2024 a été presque quintuplée en comparaison à son niveau de 2021.

25,3 gigawatts de puissance totale installée

En 2024, la puissance totale du parc photovoltaïque tricolore a quant à elle augmenté de 24 % par rapport à 2023, passant de 20,4 à 25,3 gigawatts. Dans le détail, "les installations de petite taille (3 kilowatts et moins) représentent 56 % de l’ensemble des installations mais ne totalisent que 6 % de la puissance installée". Le ministère indique de même que les installations à la plus forte puissance, c’est-à-dire de 500 kW et plus, et qui ne pèsent pour leur part que 0,3 % du total des installations, concentrent en revanche quasiment la moitié (47 %) de la puissance du parc.

A l’échelle départementale, les installations solaires photovoltaïques avec la plus forte puissance installée à la fin de l’année 2024 étaient localisées en Gironde et dans les Landes, avec 1,1 GW chacune. Suivaient les Bouches-du-Rhône, avec 0,8 GW.

+8 % de production en France métropolitaine

Les graphiques du SDES montrent clairement la montée en puissance de la filière solaire photovoltaïque depuis 2012, ce qui lui a permis d’atteindre en 2024 une production de 23,1 térawattheures en France métropolitaine, dont 21,8 TWh injectés sur le réseau et 1,3 TWh autoconsommé. Entre 2023 et 2024, cette part a grimpé de 8 %.

"La filière a bénéficié au cours des dernières années d’une baisse sensible du prix des modules photovoltaïques et d’un soutien financier à travers les obligations d’achat", rappelle le ministère. "Ce dispositif législatif et réglementaire permet en effet de vendre l’électricité photovoltaïque à des conditions tarifaires et techniques imposées afin de soutenir les coûts d’installation et d’encourager le développement des capacités de production renouvelables." Reste à voir si la filière va continuer à bénéficier de ce temps radieux.


Actualités

Sélection produits