Renouvelables : le solaire photovoltaïque toujours "en plein essor"
Rien ne semble décidément plus arrêter le solaire photovoltaïque. Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a arrêté en décembre 2025 les chiffres définitifs de la filière pour l’exercice 2024, sur la base des raccordements remontés par Enedis, RTE, EDF-SEI (Systèmes énergétiques insulaires), la CRE (Commission de régulation de l’énergie) et les principales ELD (entreprises locales de distribution). Bilan : les entreprises du secteur continuent à surfer sur une excellente dynamique.
+48 % de puissance mise en service
En 2024, la puissance mise en service dans la filière solaire photovoltaïque a bondi de 48 % sur un an. "Fin 2024, 85 % de la puissance installée correspond à des installations qui injectent la totalité de leur production sur le réseau", détaille le SDES, ajoutant que "58 % des installations PV de France métropolitaine, représentant 15 % de la puissance installée, consomment partiellement ou totalement l’électricité qu’elles produisent".
L’autoconsommation partielle enregistre elle aussi des résultats impressionnants, puisque sa puissance installée en 2024 a été presque quintuplée en comparaison à son niveau de 2021.
25,3 gigawatts de puissance totale installée
En 2024, la puissance totale du parc photovoltaïque tricolore a quant à elle augmenté de 24 % par rapport à 2023, passant de 20,4 à 25,3 gigawatts. Dans le détail, "les installations de petite taille (3 kilowatts et moins) représentent 56 % de l’ensemble des installations mais ne totalisent que 6 % de la puissance installée". Le ministère indique de même que les installations à la plus forte puissance, c’est-à-dire de 500 kW et plus, et qui ne pèsent pour leur part que 0,3 % du total des installations, concentrent en revanche quasiment la moitié (47 %) de la puissance du parc.
A l’échelle départementale, les installations solaires photovoltaïques avec la plus forte puissance installée à la fin de l’année 2024 étaient localisées en Gironde et dans les Landes, avec 1,1 GW chacune. Suivaient les Bouches-du-Rhône, avec 0,8 GW.
+8 % de production en France métropolitaine
Les graphiques du SDES montrent clairement la montée en puissance de la filière solaire photovoltaïque depuis 2012, ce qui lui a permis d’atteindre en 2024 une production de 23,1 térawattheures en France métropolitaine, dont 21,8 TWh injectés sur le réseau et 1,3 TWh autoconsommé. Entre 2023 et 2024, cette part a grimpé de 8 %.
"La filière a bénéficié au cours des dernières années d’une baisse sensible du prix des modules photovoltaïques et d’un soutien financier à travers les obligations d’achat", rappelle le ministère. "Ce dispositif législatif et réglementaire permet en effet de vendre l’électricité photovoltaïque à des conditions tarifaires et techniques imposées afin de soutenir les coûts d’installation et d’encourager le développement des capacités de production renouvelables." Reste à voir si la filière va continuer à bénéficier de ce temps radieux.
Lire aussi
-
Dans le solaire photovoltaïque, les innovations "made in France" ne sont pas en reste
-
Solaire : cette PME parvient à intégrer des panneaux photovoltaïques dans les toits de Paris
-
"C'est une énergie quasi-inépuisable" : ce qu'il faut savoir pour tirer profit du solaire thermique
-
Le soutien financier de l'État à la filière solaire va être passé en revue à la demande de Matignon
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- Actual Paris Bâtiment 257
Monteur en gaine de ventilation (H/F)
- VF Centre
