Qualibat appelle à la qualification des entreprises, gage de "compétitivité" sur un marché en repli

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 28 janvier 2026
© Qualibat
Gérard Sénior, président de Qualibat, lors de la cérémonie de vœux 2026 de l'organisme.
STRATÉGIE. Lors des vœux 2026 de l'organisme de qualification, son président Gérard Sénior a listé les chantiers actuels et futurs du secteur du bâtiment, et expliqué comment il y prend sa part.

Dans un contexte toujours morose pour le bâtiment, il ne faudrait plus voir la qualification des entreprises comme un simple label administratif mais comme une reconnaissance de leur compétence : voici le principal message que Gérard Sénior, le président de Qualibat, a tenu à faire passer aux professionnels présents à la cérémonie de vœux 2026 de l'organisme.

Alors que près de 50.000 entreprises sont aujourd'hui qualifiées par ses soins, ce dernier estime que l'exigence croissante des maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et financeurs de projets pourrait encore faire progresser ce chiffre. D'après Qualibat, la qualification "rassure, structure, prouve et distingue les entreprises sérieuses", et participerait ainsi à améliorer leur "compétitivité" sur un marché en repli.

"Dans un secteur en crise, ceux qui investissent dans la compétence ne subissent pas l'avenir : ils le construisent", insiste Gérard Sénior. Quoi qu'il en soit, l'organisme poursuit son chantier de modernisation afin d'améliorer son accompagnement des professionnels : site rénové, tableaux de bord interactifs, dématérialisation des processus et supports dédiés (tutoriels, guides...) continuent à être déployés.

Tiers de confiance

"Pour la qualification RGE (Reconnu garant de l'environnement), celle-ci est accessible selon trois voies clairement définies : la voie classique par la formation et l'expérience professionnelle, la voie probatoire pour les créateurs d'entreprise et la VAE (Validation des acquis de l'expérience) encadrée, toutes garantissant un haut niveau de compétence et de fiabilité, sans compromettre l'exigence de la filière", rappelle l'organisme.

Poursuivant sa lutte contre les écodélinquants, celui-ci a également annoncé son adhésion à l'association Stop Fraudes, lancée en octobre 2025 et qui s'est fixée pour objectif d'améliorer la détection, le signalement et donc la protection contre les pratiques frauduleuses, notamment en facilitant les échanges entre pouvoirs publics et acteurs privés. De même, Qualibat est allé grossir les rangs de l'Alliance pour la décarbonation du bâtiment, dont XPair a récemment interviewé le président, François Gemenne.

Au-delà du renforcement de ses partenariats, l'organisme de qualification essaye aussi de se projeter via son programme Qualibat 2029. Censée moderniser son organisation tout en confortant son rôle dans l'écosystème du bâtiment, cette feuille de route doit démontrer "sa capacité à rester un tiers de confiance, protecteur des entreprises responsables, régulateur par la compétence et partenaire exigeant des politiques publiques".


Actualités

Sélection produits