Multicouches : gare au mélange de tubes et raccords de marques différentes !

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 22 juillet 2025
© Cochebat
Un tube multicouche utilisé pour une installation CVC.
FOCUS. Les fabricants de systèmes intégrés pour les installations de chauffage, de rafraîchissement et sanitaires exhortent les professionnels à ne pas mélanger des tubes et raccords multicouches de gammes différentes, au risque de compromettre la fiabilité et la sécurité des équipements.

Interdiction de mélanger des tubes et raccords de marques différentes dans les installations multicouches ! La mise en garde vient du syndicat Cochebat, qui regroupe les fabricants de systèmes intégrés pour les installations de chauffage, de rafraîchissement et sanitaires. L'organisation observe d'année en année la part de marché du tube multicouche progresser, avec un gain de 57% en seulement quatre ans.

Il faut dire que la solution présente des atouts. "Alternative efficace aux solutions métalliques, complément intéressant aux tubes PER, le multicouche prend des parts de marché grâce aux nombreux avantages qu'il propose. La fiabilité qui fait son succès repose sur une caractéristique unique : en effet, le tube multicouche se distingue par une approche 'système' dans laquelle le tube est indissociable du raccord qui a été conçu pour lui", rappelle-t-on chez Cochebat.

Seulement voilà : le fait de mixer des tubes et raccords multicouches de gammes différentes risque de compromettre la fiabilité, la sécurité et la durabilité des installations. C'est pourquoi les certifications délivrées dans ce domaine le sont toujours à des ensembles tubes et raccords provenant de la même marque et de la même gamme. La certification NF ou QB n'est d'ailleurs pas synonyme d'intercompatibilité ou d'échangeabilité.

L'utilisation d'un raccord inadapté engage la responsabilité de l'installateur

"Contrairement aux raccords à souder en cuivre, ou aux raccords métalliques des tubes en PE-X ou PB, les systèmes multicouches sont exclusifs", souligne le syndicat professionnel. Qui cite au passage la mention figurant sur les certificats de qualité : "Les tubes X et les raccords Y sont indissociables les uns des autres et ne peuvent pas être associés à d'autres tubes ou raccords certifiés NF545".

La raison est simple : étant donné qu'il n'existe pas de dimensions standardisées pour ces produits, chaque fabricant a donc conçu ses propres tubes et les raccords qui vont avec. Et comme chacun propose de nombreux diamètres et épaisseurs de tubes, cela représente autant de variations qui imposent des raccords spécifiques. D'où l'alerte émise par Cochebat : les tubes et raccords multicouches "doivent provenir de la même marque et de la même gamme certifiée", "une condition essentielle" à l'efficacité et à la conformité des installations.

D'après le syndicat, les systèmes certifiés par des marques françaises affichent toutes les informations utiles sur leur certificat. Mais en cas de recours à des raccords inadaptés, les installations peuvent alors subir "d'importants dégâts" sur le long terme, "des fuites d'autant plus sournoises qu'elles ne sont pas systématiquement visibles dès la première mise en pression". De même, l'utilisation d'un raccord inadapté annule la garantie système et engage de fait la responsabilité de l'installateur.


Actualités

Sélection produits