Legrand et Airzone lancent une solution conjointe de GTB destinée au tertiaire

Une alliance – et une innovation – pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments : c'est l'objectif affiché par Legrand et Airzone lors de la signature d'un partenariat sur le salon IBS, ce 1ᵉʳ octobre à Paris. Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment et le fabricant de systèmes de régulation de CVC ont en effet décidé d'intégrer leurs technologies respectives dans une nouvelle solution de GTB baptisée Weoz.
Cette innovation permet concrètement de collecter des données sur la consommation énergétique des différents équipements d'un bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage...) afin d'en optimiser le fonctionnement en temps réel, en fonction des conditions d'occupation et des besoins de confort. Elle se veut aussi une réponse aux exigences de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, qui, pour rappel, vise la neutralité carbone du parc immobilier européen d'ici à 2050.
Un positionnement d'autant plus pertinent que "le CVC représente plus de 50 % de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires en France", a souligné à cette occasion le directeur du développement des partenariats et des relations extérieures de Legrand France, Emmanuel Ballandras. Les sites équipés de Weoz peuvent espérer atteindre les classes A ou B établies par la norme EN ISO 52120-1, qui définit l'évaluation et la classification des systèmes d'automatisation des bâtiments.
Créer des scénarios intelligents
L'innovation fait office de passerelle entre les différents systèmes. Les solutions intégrées à Weoz concernent particulièrement la gamme Aidoo d'Airzone, tels que l'Aidoo Z-Wave qui permet de convertir une unité de climatisation existante en un dispositif compatible Z-Wave et ainsi contrôler individuellement les unités intérieures, et l'Aidoo Pro Ventilo Convecteur, conçue, comme son nom l'indique, pour les ventilo-convecteurs 2 ou 4 tubes et compatible avec les systèmes de zonage sophistiqués.
Autant de dispositifs qui permettent de créer des scénarios intelligents associant de la climatisation active (mise en marche / mise à l'arrêt) et passive (en coordination avec l'éclairage et les stores).
Weoz intègre par ailleurs les capteurs Light Up de Legrand, qui peuvent détecter une présence, compter les occupants et mesurer la température, l'humidité ainsi que le bruit ambiant. La gamme de systèmes de mesure d'énergie du groupe limougeaud, couplée aux outils connectés de Netatmo, proposent pour leur part de surveiller la consommation électrique de chaque ligne ou équipement, tandis que, pour l'éclairage, les interrupteurs connectés assurent la commande en local. L'ensemble de ces fonctionnalités peuvent être pilotées depuis l'application Building + Manager, disponible sur Android et iOS.
"Le défi de la transition énergétique ne pourra pas être relevé par une seule entreprise"
Antonio Calvo confirme à XPair les ambitions du partenariat, en insistant sur la prise en compte de la qualité de l'air intérieur pour proposer une vision globale, mais adaptable à chaque bâtiment, afin de chercher l'équilibre entre efficacité énergétique, confort et bien-être. "Depuis le début, nous sommes conscients que le défi de la transition énergétique ne pourra pas, autant dans le résidentiel que dans le tertiaire, être relevé par une seule entreprise. C'est pourquoi nous avons toujours été très ouverts à la collaboration."
D'après le directeur France d'Airzone, "le partenariat avec Legrand va dans ce sens : il se construit sur une solution axée tertiaire, Weoz, à laquelle on va ajouter une brique : le pilotage du CVC. Le fait de créer ce partenariat avec une entreprise globale de la taille de Legrand, avec toutes les ressources qui sont les siennes, nous a permis de créer cette solution conjointe qui, nous en sommes sûrs, va porter ses fruits dans les prochaines années."
Au point de faire des émules ? "Notre ADN, c'est la collaboration. Côté CVC, nous avons développé des passerelles avec plus de 190 marques. Nous ne fabriquons pas de systèmes ni de GTB, nous fabriquons la brique qui s'insère entre les deux, qui fait le lien entre le système et la GTB." Autrement dit, chaque chose en son temps. "Le partenariat avec Legrand n'est pas le premier et ne sera certainement pas le dernier." En attendant, le but des deux partenaires est de créer suffisamment de valeur ajoutée pour relever les défis du bâtiment, en France et au-delà.
Lire aussi
-
Fuites de HFC, économies d'énergie : l'IA va-t-elle changer "la manière de travailler des frigoristes" ?
-
Contre les limites de l'IA et les risques cyber, la GTB doit "se bouger" et faire preuve de "bon sens"
-
Steamo et Ewattch s'allient pour pousser la GTB dans le tertiaire
-
GTB : Matter et Thread sur le devant de la scène d'IFA 2025
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- HomeServe
Plombier Chauffagiste H/F

- ANTHROPY THERMO CONSEILS