L'Assurance Maladie sensibilise de nouveau les professionnels aux risques chimiques

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 12 mai 2025
Crédit photo iStock/Kittisak Kaewchalun
Photo d'illustration
SANTÉ-SÉCURITÉ. Deuxième cause de maladies professionnelles en France, les risques chimiques font l'objet d'une nouvelle campagne de communication de l'Assurance Maladie. Des outils de prévention et des aides financières sont notamment proposés aux entreprises du bâtiment.

Deuxième cause de maladies professionnelles en France, les risques chimiques font l'objet d'une nouvelle campagne de communication de l'Assurance Maladie. Au-delà des effets immédiats qu'ils peuvent avoir sur la santé des travailleurs (intoxications aiguës, brûlures, asphyxie...), ils sont également à l'origine d'allergies, de maladies respiratoires comme l'asthme et de près de 1.700 cancers reconnus d'origine professionnelle chaque année, détectés des années après l'exposition, y compris à faibles doses.

L'utilisation et l'émission sous forme de poussières, de fumées ou de gaz des produits chimiques présentent des risques, et il est vital d'agir dès l'apparition des premiers signaux, tels que des incidents ou des symptômes persistants (irritations, gêne respiratoire...). Les professionnels du bâtiment sont particulièrement concernés, leur secteur d'activité ayant été identifié comme exposé à ces risques chimiques par les autorités sanitaires.

C'est pourquoi les pouvoirs publics ont décidé de relancer une campagne de sensibilisation intitulée "Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement, nous pouvons les prévenir." Pour ce faire, l'Assurance Maladie - Risques Professionnels mobilise l'ensemble des solutions de son réseau, à savoir la Carsat (Assurance Retraite), la Cramif (Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France), la CGSS (Caisse générale de la Sécurité sociale) et l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

Des aides à l'achat d'équipements de captage, de nettoyage ou de brumisation

D'après l'Assurance Maladie, ces solutions sont adaptées à toutes les tailles d'entreprises, quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent. On y trouve pêle-mêle des outils d'évaluation en ligne gratuits permettant d'identifier les risques chimiques et d'élaborer un plan d'actions adapté, des fiches-conseils sectoriels en fonction des métiers concernés, des formations destinées aux salariés, des aides financières pour les sociétés de moins de 50 salariés, ainsi qu'un accompagnement personnalisé réservé à 5.000 structures ciblées du fait de leur exposition spécifique.

Les aides financières peuvent s'élever jusqu'à 25.000 € pour financer à hauteur de 50% les investissements en équipements de captage, de nettoyage ou de brumisation afin de réduire les risques d'exposition. Sont aussi éligibles à hauteur de 70% les procédures de vérification des performances et de la conformité des équipements financés, ou encore la formation à l'entretien et à la maintenance de ces derniers.

En outre, dès 2025, l'Assurance Maladie - Risques Professionnels "a pour ambition d'accompagner 3.500 nouvelles entreprises d'ici à la fin 2028 et poursuit l'accompagnement de 1.500 autres dans la prévention des risques chimiques au travail, dans le cadre de son programme 'Risques Chimiques Pros'", détaille un communiqué. "Cette démarche de prévention structurée en quatre étapes permet aux entreprises d'évaluer leurs risques chimiques, de définir et mettre en œuvre des actions adaptées, puis de vérifier leur efficacité et de les pérenniser, afin de protéger durablement la santé de leurs salariés", ajoute le document.


Actualités

Sélection produits