L’infrastructure électrique du logement en question face à la montée des nouveaux usages

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 17 novembre 2025
© Philippe Hirsch
Afin d'intégrer au mieux l'électrification des usages, plusieurs organisations signent un livre blanc pour sensibiliser à l'adaptation des installations électriques des logements.
ZOOM. Afin d'intégrer au mieux pompes à chaleur et centrales solaires, plusieurs organisations signent un livre blanc pour sensibiliser à l'adaptation des installations électriques des logements. Le document recommande de nouveaux principes de conception pour le neuf et l'existant.

La transition énergétique implique une électrification des usages, qui implique à son tour des installations électriques adaptées au sein des logements, afin d'intégrer au mieux les nouveaux modes de production et de consommation de l'énergie, à commencer par les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques, et jusqu'aux batteries de stockage. À l'occasion du Forum Consuel 2025, plusieurs organisations professionnelles ont signé un livre blanc pour sensibiliser à cette nécessaire évolution des installations électriques, particulièrement en termes de sécurité.

Le document a été signé par des spécialistes de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), de Coédis (fédération des distributeurs en génie climatique, électricité, sanitaire, plomberie et chauffage), de Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité), de la FFIE (Fédération française des intégrateurs électriciens), d'Ignes (Alliance des industriels des solutions électriques et numériques pour le bâtiment) et de l'association Promotelec.

Intitulé "Accompagner l'électrification des usages : enjeux et recommandations pour la sécurité électrique dans le logement", il revient notamment sur l'augmentation du nombre de charges, la combinaison des usages ou encore la réinjection d'électricité. Autant de "défis" qui se posent aux acteurs de la sécurité électrique lors de l'installation de nouveaux équipements, surtout en vue d'une autoconsommation, et alors que nombre d'infrastructures affichent un âge avancé.

"Interroger systématiquement la capacité de l'infrastructure électrique"

Pour les auteurs du livre blanc, raccorder une Pac ou une centrale solaire "doit systématiquement conduire à interroger la capacité de l'infrastructure électrique à les intégrer". Les ménages sont par conséquent invités à se tourner vers des électriciens installateurs qualifiés.

Parmi les principes de conception et les recommandations formulées dans le document, il est notamment préconisé d'intégrer, dans le neuf, "six principes clés pour faire de l'installation électrique une infrastructure évolutive, en capacité d'intégrer progressivement de nouveaux équipements, au fur et à mesure de l'adoption de nouveaux usages".

Dans l'ancien, les professionnels conseillent d'ajouter "quatre nouveaux principes à respecter dans le cadre de travaux impactant une installation électrique existante". Au-delà de l'évolution de la conception des infrastructures électriques des logements, le secteur estime donc qu'il faudra aussi en passer par une modification de la réglementation afférente.

Le livre blanc est accessible ici.


Actualités

Sélection produits