GRDF et Coédis concluent un partenariat pour booster la Pac hybride

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Mis à jour le 22 janvier 2026
Publié le 22 janvier 2026
© Coédis/GRDF
José Pretot, président de Coédis (à gauche), et Jean-Jacques Raidelet, directeur des marchés de GRDF, signent le partenariat sur la Pac hybride.
HYBRIDATION. Le distributeur de gaz et la fédération des distributeurs d'équipements et solutions électriques, de génie climatique et sanitaires ont ratifié un accord national visant à soutenir les ventes de pompes à chaleur hybrides auprès des ménages.

Deux acteurs unissent leurs forces pour pousser les ventes de pompes à chaleur hybrides. Ce 20 janvier, GRDF et Coédis ont conclu un partenariat d'un an pour soutenir le développement de cette solution alliant chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) et Pac électrique de puissance modérée.

Les ménages, auprès de qui les ventes de Pac hybrides ont déjà bondi de 50 % en 2025, sont particulièrement visés par cet accord de portée nationale, qui ambitionne logiquement de "prolonger et d'amplifier cette dynamique", selon un communiqué commun. Le distributeur de gaz et la fédération des distributeurs d'équipements et solutions électriques, de génie climatique et sanitaires y voient le signe d'un "intérêt croissant pour l'hybridation des usages".

Formations sur la Pac hybride et les biogaz

Dans le cadre de leur partenariat, "Coédis transmettra chaque mois à GRDF les statistiques de ventes de matériels auprès des particuliers", tandis que GRDF participera au groupe de travail "chauffage" de Coédis et proposera des formations sur la Pac hybride et les biogaz aux entreprises adhérentes de la fédération.

Car la promotion des gaz renouvelables est aussi au programme, à commencer par le biométhane, présenté par les deux acteurs comme "une énergie indispensable à la France pour renforcer sa souveraineté énergétique". Et de glisser au passage que les équipements gaz sont compatibles avec les molécules "vertes", au moment où les pouvoirs publics veulent toujours plus inciter les ménages à se tourner vers la Pac électrique.

"La Pac hybride est l’une des solutions dans le cadre de la transition énergétique", estime José Pretot, le président de Coédis. "Cette collaboration traduit notre volonté de sensibiliser l’ensemble de la filière à l’importance d’un mix énergétique dans lequel le gaz, énergie toujours plus verte, a toute sa place", abonde le directeur des marchés de GRDF, Jean-Jacques Raidelet.


Actualités

Sélection produits