Fluides frigorigènes : une enquête publique propose de nouveaux calculs de charge

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 9 juillet 2025
© iStock/bancha singchai
Photo d'illustration d'un technicien CVC vérifiant la quantité de fluides réfrigérants d'un système de climatisation.
RÉGLEMENTATION. L'Afnor vient d'ouvrir une consultation publique sur la révision partielle de la norme EN 378, qui concerne les systèmes frigorifiques et les pompes à chaleur. De nouveaux calculs de charge en fluides frigorigènes sont proposés à cette occasion.

Nonobstant la F-Gas, la réglementation sur les fluides frigorigènes va-t-elle encore bientôt évoluer ? D'après l'AFCE (Alliance Froid Climatisation Environnement), l'Afnor (Association française de normalisation) vient d'ouvrir une consultation publique sur la révision des parties 1, 2, 3 et 5 de la norme EN 378, relative aux systèmes frigorifiques et pompes à chaleur, ainsi qu'aux exigences en matière de sécurité et d'environnement.

Dans un message publié sur LinkedIn, l'organisation note par ailleurs que "des nouvelles propositions de calculs de charges en fluides frigorigènes figurent dans la partie 1 et méritent une attention particulière". Étant donné qu'il s'agit d'une enquête publique, l'ensemble des professionnels sont donc invités à "commenter directement les propositions" ou à "consolider leurs commentaires au travers de leur organisation professionnelle".

La consultation publique, accessible ici, se clôturera le 27 juillet 2025.


Sélection produits