Entrevoyant le bout du tunnel, Saunier Duval réorganise son usine nantaise

Par   Steve CARPENTIER

Actualités
Publié le 19 septembre 2025
© Steve Carpentier pour XPair
Le fabricant de chaudières gaz et de pompes à chaleur a revu l'organisation de son site de production de Loire-Atlantique afin de pouvoir répondre à la reprise de la demande qui semble s'esquisser.
EN IMAGES. Le fabricant de chaudières gaz et de pompes à chaleur a revu l'organisation de son site de production de Loire-Atlantique afin de pouvoir répondre à la reprise de la demande qui semble s'esquisser. Dans la tourmente, la filiale du Groupe Vaillant avait dû se séparer de 200 salariés en 2024.

En juillet 2024, l’information avait fait l’effet d’une bombe : Saunier Duval, l’un des principaux fabricants de pompes à chaleur et de chaudières gaz en France, annonçait la mise en place d’un plan social conduisant à la suppression de 250 emplois sur les 850 que comptait alors la principale usine de l’industriel en France.

Si ce chiffre a finalement été ramené à 200 postes rayés des tablettes, à l’époque, la filiale du groupe allemand Vaillant fait clairement les frais du ralentissement des ventes de Pac, impactées par la baisse des marchés de la construction, tant dans le neuf que dans la rénovation.

Usine de Saunier Duval à Nantes

Le site de production nantais est le plus important de la marque Saunier Duval en France, avec 55.000 m² de surface couverte. © Steve Carpentier pour XPair

Preuve, s’il en fallait, que les industriels sont instantanément soumis, malgré leur agilité, aux effets conjoncturels, avec des marges de manœuvre réduites, Saunier Duval est alors dans la tourmente, tout comme l’est l’ensemble du groupe, qui, sur ses 16.000 collaborateurs, devra en remercier pas moins de 2.000 au niveau mondial.

Investir malgré la crise

Une véritable saignée pour une marque phare, qui, dès 2006, met le pied sur le marché de la Pac en commercialisant sa première solution hybride baptisée Genia Hybrid Max 5. Depuis lors, l’industriel est devenu un incontournable, et a remis les choses à plat, en prévision d’un avenir possiblement plus rose.

Son usine de Nantes, qui s’étend sur 90.000 m², dont 55.000 m² de surface couverte, et qui a connu les soubresauts de ces derniers mois, avait pourtant, dès 2021, fait l’objet de toutes les attentions.

Usine de Saunier Duval à Nantes

En 2021, Saunier Duval a agréé un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser son usine de Nantes. Pour l'heure, 15 millions ont été consommés. © Steve Carpentier pour XPair

En 2021, ce ne sont ainsi pas moins de 30 millions d’euros d’investissements qui sont agréés par la direction de l’entreprise pour moderniser les lignes de production d’une usine dont la création, déjà ancienne, remonte à 1967. La crise, qui est passée par là, si elle a ralenti le rythme de dépenses, ne l’a toutefois pas totalement mise à l’arrêt.

Sur l’enveloppe mise sur la table, ce sont ainsi déjà 15 millions d’euros qui ont été concrétisés sur le site nantais, avec, en prévision, 2 millions d’euros chaque année qui continueront d’être injectés.

Flexibiliser les lignes de production

Une deuxième ligne de peinture, pour un coût de 6 millions d’euros, vient ainsi d’entrer en service dernièrement, avec la possibilité de multiplier les coloris et, en ligne de mire, la démocratisation pour les Pac du ton anthracite.

"Dans notre plan d’investissement originel, le plan consistait à fabriquer deux lignes de fabrication de pompes à chaleur supplémentaires", détaille, lors d’une visite d’usine organisée le 9 septembre 2025, Yuna Jossé, la directrice générale du site industriel de Nantes depuis janvier 2023.

"Nous avons finalement décidé d’opter pour la flexibilité de nos moyens, avec des chaînes de montage qui ne sont plus dédiées à un seul produit, mais qui peuvent sortir tout type de Pac, peu importe sa puissance et son type de fluide frigorigène."

Yuna Jossé Saunier Duval

Yuna Jossé, la directrice générale du site industriel de Nantes, lors d'une visite presse le 9 septembre 2025. © Steve Carpentier pour XPair

La responsable développe : "Si nous n’avons pas encore la possibilité de transformer de manière très rapide une ligne de production de chaudières gaz en ligne de production de Pac, cette capacité de réversibilité, avec une ligne fabriquant plusieurs gammes de produits, nous permet, quelles que soient les conditions de marché, de répondre aux hausses et aux baisses des ventes, sans impacter directement notre outil de production et notre masse salariale. Nous avons donc globalement revu notre outil industriel."

Augmentation de la productivité

Si Saunier Duval a revu la cinématique de ses ateliers, le fabricant a également fait passer son site nantais d’une production en 3/8 à un rythme en 2/8. Avec 70 % de composants d’origine européenne sur les Pac et 98 % sur les chaudières gaz, Saunier Duval affirme avoir un capacitaire nantais de 300.000 chaudières et de 120.000 Pac.

Soit une multiplication par quatre de la capacité de production des Pac, due notamment à une hausse de la productivité de 56 %. L’industriel a d’ailleurs fait ses calculs : avant la réorganisation logistique de ses ateliers, 7 heures de travail et une équipe de 13 personnes étaient nécessaires pour sortir des chaînes de montage 23 pompes à chaleur.

Usine de Saunier Duval à Nantes

La refonte des lignes de production a permis une hausse de la productivité. © Steve Carpentier pour XPair

Désormais, le même temps est demandé pour fabriquer 70 équipements de ce type. Mais des progrès sont encore atteignables. "Nous avons, en deux ans, divisé par deux le temps de fabrication d’une Pac", poursuit Yuna Jossé.

"Le temps d’assemblage d’un équipement complet est aujourd’hui de 2 h 30, tandis que 25 minutes à peine sont demandées pour une chaudière gaz. Les marges de progression sont donc importantes, et nous travaillons en ce sens, en poussant la simplification de nos composants. Le 'takt', le rythme de production d’un bien et la durée de passage d’un point d’assemblage à un autre, atteint actuellement 6 minutes pour la Pac, et à peine 100 secondes pour une chaudière. Il est donc possible de progresser, en simplifiant les activités, pour produire plus."

La courbe en asymptote de la chaudière à gaz

Et atteindre le capacitaire de l’usine. Car, ainsi que le résume doctement Pierre-Henri Audidier, le directeur commercial de la marque Saunier Duval depuis plus de 20 ans, "le capacitaire, c’est bien, mais il faut le remplir". Pour y parvenir, et refaire tourner à plein l’usine nantaise, l’entreprise compte ainsi sur la reprise du marché.

Si les perspectives sur la chaudière gaz montrent clairement la baisse des volumes de l’équipement traditionnel, principalement sur le segment de la maison individuelle, et le remplacement progressif par des solutions Pac et hybrides, le marché montre un recentrage sur la rénovation, notamment dans le secteur social.

Usine de Saunier Duval à Nantes

Le capacitaire du site nantais est actuellement de 300.000 chaudières gaz et de 120.000 Pac. © Steve Carpentier pour XPair

"Nous allons très clairement connaître une asymptote sur le nombre de chaudières gaz vendues, dont certaines se mettront très clairement à fonctionner avec des gaz verts", détaille Pierre-Henri Audidier.

"En 2021, la reprise s’est faite clairement sentir sur le marché, avec un afflux de commandes sociales boostées par les aides gouvernementales, qui ont ensuite été supprimées. À cette époque, les pouvoirs publics n’ont pas tenu compte du fait que cette décision avait des conséquences néfastes pour les industriels."

Usine de Saunier Duval à Nantes

Les temps d'assemblage ont été fortement abaissés pour la pompe à chaleur mais peuvent encore être améliorés. © Steve Carpentier pour XPair

"Le marché de la Pac montre, pour sa part, une reprise progressive, avec un réel trou d’air en 2023, qui a marqué un point bas. Toute la question est de savoir à quelle vitesse ce redémarrage va s’effectuer, à l’heure de la conservation du système dans les mono-gestes MaPrimeRénov', de la révision des CEE (certificats d'économie d'énergie) favorable à la Pac et du développement à venir de ce genre d’équipements dans le neuf collectif", complète-t-il.

Lancement de nouvelles solutions

Des signes encourageants donc, qui ont eu un effet direct sur l’usine nantaise, dont la production de Pac a connu une hausse de 20 % depuis avril 2025. Une courbe ascendante qui a aussi poussé Saunier Duval à se pencher sur le lancement de nouveaux produits, plus compacts, et dont les pièces de rechange sont les clés de voûte de la vente d’équipements. La durée de vie de ces derniers peut désormais atteindre allègrement une trentaine d’années.

L’industriel s’est par conséquent aligné sur des solutions qui misent sur leur durée de vie, en proposant notamment des pièces de rechange 15 ans après la date d’arrêt de fabrication du produit.

Usine de Saunier Duval à Nantes

Le fabricant va commercialiser en 2026 deux nouvelles solutions de pompes à chaleur qui jouent notamment sur la compacité des composants pour convaincre. © Steve Carpentier pour XPair

Saunier Duval compte aussi sur l’élargissement de ses deux gammes phares, la gamme split, lancée une première fois en 2018, et la gamme Pac monobloc en R290, commercialisée en 2019 pour le secteur de la rénovation sous le nom de Genia Air Max.

Au deuxième trimestre 2026, le produit va évoluer, avec une amélioration des performances, notamment un ETAS de 200 % à 35 °C. En avril 2026, le fabricant lancera également la production à Nantes de sa Genia Air Classic, au design plus fonctionnel, plus compact, plus léger et avec une montée en température à 65 °C avec une température extérieure de -15 °C (contre 75 °C pour la Genia Air Max).

Apprendre de la crise

Un brin plus bruyante que le modèle précédent, elle sera, comme tous les modèles Saunier Duval, commercialisée via les distributeurs. Signe que les planètes sont désormais mieux alignées, l’usine de Nantes a, pour la première fois depuis juillet 2023, fait appel à une dizaine d’intérimaires pour venir épauler ses équipes de permanents.

"Sur l’usine de Nantes, nous ne faisons pas que de l’assemblage, nous faisons aussi de la fabrication", conclut Diego Lepoutre, directeur marketing de la marque Saunier Duval.

Usine de Saunier Duval à Nantes

Pour la première fois depuis 2023, l'usine a fait appel à des intérimaires pour épauler ses équipes de salariés permanents. © Steve Carpentier pour XPair

"Nous avons entre les mains une pépite, avec énormément de savoir-faire, qui nous permet notamment de travailler avec tout type de gaz pour nos Pac." Les équipes de Saunier Duval l’affirment : la crise leur a beaucoup appris. Un mal pour un bien, qui se confirmera si la filière retrouve le chemin des ventes.

Retrouvez dans une vidéo l'interview exclusive de Yuna Jossé, la directrice générale du site industriel de Nantes, qui revient pour Batiactu Groupe sur le plan de sauvegarde de l'emploi initié en juillet 2024 :


Actualités

Sélection produits