Deux-Sèvres : Vim a vu très grand pour l'extension de son siège social

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 9 décembre 2025
© VIM
Bâti en 2011 sur 18.000 m², le siège social de VIM, à Soudan dans les Deux-Sèvres, a gagné 12.000 m² fin 2024.
STRATÉGIE. Le spécialiste de la ventilation et du traitement de l'air a renforcé les capacités de production, de stockage et de logistique de son usine de Soudan.

C'est une extension qui ne fait pas les choses à moitié. Le siège social de Vim, situé à Soudan, dans les Deux-Sèvres, a vu sa superficie augmenter de 12.200 mètres carrés. Censée renforcer les capacités de production, de stockage et de logistique de son usine, l'opération est présentée comme "une étape importante" dans le développement du spécialiste de la ventilation et du traitement de l'air, distributeur exclusif pour la France des ventilateurs industriels de Ferrari Ventilatori, une autre filiale de sa maison-mère S&P Ventilation Group.

Cet investissement de 14 millions d'euros doit permettre d'accompagner la dynamique de croissance dont bénéficie Vim depuis une vingtaine d'années, après avoir vu son chiffre d'affaires doubler en 10 ans pour atteindre environ 110 millions d'euros en 2025. Bâti en 2011 sur 18.000 m², le site de Soudan s'est avéré inadapté aux perspectives d'activité du fabricant, ce qui a justifié l'extension livrée fin 2024.

Les équipes peuvent dorénavant compter sur 8.000 m² d'espaces logistiques supplémentaires, consacrés au stockage des composants et des produits finis ainsi qu'aux préparations de commandes. S'y ajoutent 4.000 m² de nouveaux ateliers, qui ont permis d'installer une troisième ligne automatique de tôlerie et des postes additionnels de montage.

"Cet investissement majeur consacre l’ambition de Vim de gagner en réactivité de livraison mais aussi de réduire et de fiabiliser les délais de fabrication pour améliorer notre service aux clients", commente le directeur général de l'entreprise, Frédéric Laurent. "Il s’accompagne d’un renforcement de nos moyens de développement sur site, avec une prévision de lancement de nouvelles gammes en 2026 sur tous les segments de la ventilation et du traitement d’air."


    Actualités

    Sélection produits