Entre protocoles ouverts et solutions propriétaires, le CVC de plus en plus connecté

Par   Pascal POGGI

Actualités
Publié le 31 octobre 2025
© Pascal Poggi pour XPair
Les protocoles ouverts, comme Zigbee, gagnent du terrain. Mais certains industriels veulent protéger leur base installée et favorisent toujours leurs solutions propriétaires.
EN IMAGES. Les protocoles ouverts, comme Zigbee, gagnent du terrain. Mais certains industriels veulent protéger leur base installée et favorisent toujours leurs solutions propriétaires.

De nombreux générateurs de chaleur et de rafraîchissement, de production d’eau chaude sanitaire et quantité d’émetteurs – radiateurs, planchers et plafonds basse température et même de nouveaux ventiloconvecteurs – ont pu être aperçus dans les allées du salon Artibat 2025. Mais comment connecter tous ces appareils entre eux pour en tirer le meilleur parti ?

Les propositions étaient nombreuses, mais on peut les ranger en trois catégories : les solutions ouvertes qui reposent sur des protocoles ouverts, publiés et que n’importe quel fabricant peut utiliser ; les solutions propriétaires qui ne valent que dans l’univers d’un industriel ; l’entre-deux enfin : les solutions propriétaires qui s’ouvrent un peu, voire de plus en plus.

Sur le stand de Yesss, son distributeur en France, Tado° montrait toute l’étendue de ses appareils connectés par des protocoles ouverts : thermostats intelligents, optimiseurs de pompes à chaleur, têtes thermostatiques motorisées, etc. En France, ses produits répondent notamment à l’obligation du pilotage du chauffage pièce par pièce qui figure dans le décret thermostat et s’appliquera au 1er janvier 2027. © Pascal Poggi pour XPair

Les solutions ouvertes

Parmi les partisans des solutions ouvertes, l’allemand Tado° était donc présent à Artibat sur le stand de Yesss, l’un de ses distributeurs en France. Tado° revendique d’être le numéro 1 du chauffage connecté en Europe, avec plus de 5 millions d’appareils installés. Il est notamment partenaire exclusif de Panasonic pour la gestion intelligente du chauffage et des pompes à chaleur.

Sur le salon, il a notamment annoncé que les appareils de sa gamme Tado° X adoptaient les deux standards ouverts Matter (couche d’application) sur Thread (couche de transport radio). Cette gamme comprend notamment du thermostat intelligent sans fil X pour piloter une chaudière ou une Pac à relais ou dotée d’une connexion OpenTherm, de têtes thermostatiques intelligentes pour radiateurs et d’un bridge Tado° X pour connecter le système à une box Wi-Fi, puis à Internet.

Tout cela est naturellement accompagné de l’application Tado° sur Android et iOS : programmation, alertes d’ouverture de fenêtres, rapports et statistiques, gestion de la température d’absence, etc.

Autre grand partisan des solutions ouvertes, Theben préfère le protocole KNX, filaire et radio. Il présentera dès 2026, notamment au salon Light+Building à Francfort en mars prochain, des appareils connectés en KNX-IoT, c’est-à-dire la couche applicative KNX transportée sur le protocole radio maillé Thread.

Theben a rappelé sur Artibat qu’il sait tout piloter, depuis les protections solaires jusqu’aux émetteurs de chaleur, en passant par les groupes de ventilation. Sa vanne motorisée Cheops S KNX, par exemple, convient aussi bien au pilotage du chauffage que du rafraîchissement, embarque une sonde de température ambiante, un régulateur chauffage et rafraîchissement, deux entrées universelles pour contact de fenêtre, sonde de température extérieure, détecteur de présence, etc. Sa course maximale est de 8 mm et s’exécute en moins de 20 secondes/mm. Theben revendique une compatibilité universelle grâce à une gamme étendue d’adaptateurs de vannes. © Pascal Poggi pour XPair

Les solutions résolument fermées et celles qui s’ouvrent

Parmi les partisans des solutions fermées, on trouvait notamment Viessmann, dont les solutions de connectivité, à la fois étendues et intelligentes, ne fonctionnent que dans l’univers de la marque. Delta Dore continue lui-aussi d’utiliser son protocole radio propriétaire X3D. Il présentait à Artibat ses box Tydom et Tywell qui centralisent les informations des diverses sondes dispersées dans la maison, commandent tous les appareils connectés, etc.

Elles sont disponibles soit sous forme de box posée sur un meuble dans la maison, soit sous forme d’appareils installés au tableau électrique. Delta Dore présentait aussi son thermostat connecté Tybox Control, appelé à remplacer le Tybox 5300. Le Tybox Control est commercialisé dès maintenant seul ou bien dans le pack Tybox RF210 (Tybox Control + récepteur RF7210) pour le pilotage du chauffage à eau.

Deux autres offres seront commercialisées à la fin 2025 ou au début 2026 : le pack Tybox RF110 (Tybox Control + récepteur RF7110) et le pack Tybox RF130 (Tybox Control + récepteur RF7130), destinés à la gestion du chauffage électrique. Ils pilotent des radiateurs à fil pilote ou à commande de puissance, sans modification des équipements existants.

Delta Dore montrait son nouveau thermostat connecté Tybox Control, ainsi que ses nouvelles vannes motorisées pour radiateurs. Ce sont des têtes thermostatiques communicant sous Zigbee, soit une ouverture vers des protocoles libres, au-delà du protocole propriétaire X3D. Delta Dore annonçait une autre ouverture pour 2026 : des produits "Matter Ready" sur X3D, X3D jouant, dans ce cas, le rôle de couche de transport. Cela signifie notamment que X3D est devenu compatible TCP / IP, condition nécessaire pour transporter Matter. © Pascal Poggi pour XPair

De son côté, avec ses nouvelles pompes à chaleur, Vaillant mettait en avant son nouveau régulateur SensoComfort. Il gère jusqu’à neuf zones de chauffage et de rafraîchissement, avec une connectivité filaire ou radio. Depuis 2010, Vaillant, et Saunier Duval dans le même temps, utilisent le protocole ouvert eBus, relativement peu répandu. eBus sait connecter les générateurs de chauffage et de froid, les vannes de commande des émetteurs et tous les composants d’une installation photovoltaïque. Avec la passerelle Internet MyVaillant Connect (VR 940f), plus l’application MyVaillant pour l’utilisateur ou MyVaillant Pro pour l’installateur ou l’entreprise de maintenance, le pilotage est accessible à distance, ainsi que les consommations, leur historique et les remontées d’alarme pour la maintenance. © Pascal Poggi pour XPair

Schneider Electric et sa solution domotique Wiser

Toujours sur Artibat, Schneider Electric mettait en avant sa solution domotique Wiser qui communique sous Zigbee, mais avec un ajout qui rend Wiser incompatible avec du Zigbee normal. Schneider Electric dispose également de SpaceLogic, un écosystème sous KNX qui n’était pas en évidence à Artibat.

Au fil des années, Wiser a étoffé ses fonctionnalités. Il pilote désormais le chauffage à eau chaude, le chauffage électrique, la ventilation, les protections solaires, l’éclairage, détecte les fuites d’eau, la présence, l’ouverture des fenêtres, les fumées, la température et l’humidité ambiante, monitore la production photovoltaïque sur le toit, etc.

Wiser est également compatible IFTTT (IF This Than That, si ceci alors cela), qui permet de construire des scénarios déclenchés par un évènement. Par exemple, si la température ambiante de la maison dépasse tel niveau, on commence par occulter les protections solaires, puis on enclenche une surventilation, puis le rafraîchissement.

Au salon Artibat, Schneider Electric mettait notamment en avant sa solution Resi9 qui apporte de nouvelles fonctions et gère en toute sécurité les nouvelles charges : production photovoltaïque, stockage d’électricité et borne de chargement d’un véhicule électrique. © Pascal Poggi pour XPair


Actualités

Sélection produits